dimanche 28 juillet 2019

Nectarines, crème verveine citronnelle et crumble

crème à la verveine citronnelle, crumble, verrines nectarines, nectarines, réussir la crème pâtissière, verveine citronnelle, dessert en verrines, dessert aux fruits, verrines gourmandes, crème pâtissière, patissi-patatta

Une crème pâtissière parfumée à la verveine citronnelle du jardin, des nectarines et un petit crumble pour le côté croustillant ; voilà un dessert que nous avons dégusté avec plaisir.

crème à la verveine citronnelle, crumble, verrines nectarines, nectarines, réussir la crème pâtissière, verveine citronnelle, dessert en verrines, dessert aux fruits, verrines gourmandes, crème pâtissière, patissi-patatta

Pour 6 verrines

Crème pâtissière à la verveine citronnelle
1/4 de litre lait
3 jaunes d’oeuf
40 g de sucre
15 g de Maïzena
10 g de farine
25 g de beurre en petits morceaux
12 feuilles de verveine citronnelle
1/2 feuille de gélatine

Dans une casserole porter le lait à ébullition avec les feuilles de verveine citronnelle.
Couper le feu, couvrir et laisser infuser 1 heure.
Tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la faire ramollir.
Dans un bol mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre à l’aide d’un fouet à main.
Rajouter la farine et la Maïzena.
Retirer les feuilles de verveine citronnelle et réchauffer le lait jusqu’à frémissement.
Verser la moitié du lait sur le mélange précédent sans cesser de fouetter.
Transvaser le tout dans la casserole avec le restant du lait, bien mélanger.
Cuire à feu doux pendant 2 à minutes sans cesser de remuer.
Hors du feu, rajouter la gélatine essorée et le beurre.
Mettre la crème dans le bol du robot (ou dans un saladier) et filmer au contact.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Fouetter la crème au robot (ou avec des batteurs) pendant 2 à 3 minutes pour la détendre.
Répartir au fond des verrines et entreposer au réfrigérateur.

Source crème pâtissière à la vanille de Philippe Conticini

Crumble
60 g de beurre
40 g de cassonade
40 g de farine
20 g d’amande en poudre
2 CS de graines de tournesol

Mélanger la cassonade, la farine et la poudre d’amande.
Rajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts.
Incorporer les graines de tournesol.
Étaler en couche fine sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 170° pendant 10 à 15 minutes selon le four.
Le crumble doit être doré.
Laisser revenir à température ambiante.

6 nectarines
Peler et couper les nectarines en petits morceaux.

Montage
Répartir les morceaux de nectarines sur la crème verveine citronnelle.
Parsemer le crumble sur les nectarines.

31 commentaires:

  1. Un dessert fruité et parfumé, tout ce que l'on aime en cette pleine saison des nectarines.

    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Humm....bien frais ce doit être un régal !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle association de textures et de goûts dans ces verrines rafraîchissantes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un dessert que l'on degusterait également avec plaisir j'ai un beau pied de verveine citronnelle dans mon jardin j'espère qu'il aura résisté à la canicule. Je retiens ton idée de s'en servir pour parfumer une crème. Bonne soirée Bises Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi testé avec une crème brulée, c'est excellent ! Bises

      Supprimer
  5. Humo j'adore ta terrine. Je me serais bien invitée. Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Le genre de verrines que j'aime beaucoup ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. hummmm j'adore te verrines!!!!bisous

    RépondreSupprimer
  8. De jolies verrines bien gourmandes, j'aime beaucoup ta crème pâtissière parfumée à la verveine citronnelle, je retiens !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ces petites verrines estivales...

    RépondreSupprimer
  10. elles sont top tes verrines de saison

    RépondreSupprimer
  11. un p'tit dessert bien frais et de saison !!! miam

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, je n'ai pas trop le temps de venir sur les blogs ces temps-ci mais je ne vous oublient pas pour autant !
    Belle soirée et gros bisous de nous deux Papoune

    RépondreSupprimer
  13. petite recette qui me plait beaucoup!
    nonna

    RépondreSupprimer
  14. Miam un régal tes verrines j'aime beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Rafraîchissant et léger, pour terminer le repas en beauté !

    RépondreSupprimer
  16. Drôlement sympathiques ces verrines ! Une belle idée pour profiter des fruits de saison ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer