lundi 6 mars 2017

Chocolat plastique


Celles et ceux qui me suivent régulièrement savent que j’adore tester différentes techniques. 
Un nouveau défi : façonner des fleurs en chocolat plastique.

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

Le chocolat plastique, c’est du chocolat noir, ou au lait, ou blanc auquel on rajoute du glucose. Ce qui va lui apporter de la souplesse pour le modeler. Il ne durcira pas et va rester un peu mou. Donc, il est à proscrire pour une structure.

Il se travaille un peu comme la pâte à sucre ou la pâte d’amande ; sauf qu’il faut être assez rapide car le contact prolongé avec les mains le rend très collant. Le laisser reposer un peu permet au chocolat de refroidir.

J’ai puisé la recette sur le blog de Jérôme Brasseur, pâtissier chocolatier qui fait des réalisations époustouflantes avec le sucre et le chocolat. je vous recommande de visionner ces vidéos. 
Bravo l’artiste !

Chocolat noir : 200gr de glucose et 250gr de chocolat noir
Chocolat au lait : 200gr de glucose et 300gr de chocolat au lait
Chocolat blanc : 200gr de glucose et 325gr de chocolat blanc

La recette est la même quelque soit le chocolat utilisé.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et rajouter le glucose que vous aurez chauffé au micro-ondes 30 à 40 secondes.
Bien mélanger. Vous obtiendrez une pâte qu’il faut filmer au contact.
Laisser reposer à température ambiante une nuit avant de vous en servir la première fois.
Le chocolat plastique blanc peut être coloré avec un colorant liposoluble. Il suffit de le rajouter au chocolat blanc fondu.

Pour façonner des fleurs :

Lien pour le tutoriel vidéo en fin d'article.

Prélever un peu de chocolat plastique. Travailler le un peu dans vos mains pour l’assouplir.
L’étaler à l’aide d’un rouleau.

J’ai testé sur différents supports : plan de travail, plaque de verre, entre 2 feuilles de film transparent, entre 2 feuilles de papier cuisson ; ou le chocolat restait collé au support ou ce n’était pas pratique du tout.

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

Un tapis en silicone et le petit tapis mousse que j’utilise pour travailler la pâte à sucre ont été parfaits.
Découper des ronds avec un emporte pièce.

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

Avec le bord du rouleau, écraser et étirer chaque rond pour lui donner une forme de pétale. 
J’en ai déchiré quelques uns avant de trouver le bon geste.

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

Rouler un pétale sur lui même pour faire le centre.

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

Positionner un pétale en serrant avec vos doigts à la base pour le coller. Recourber légèrement le haut pour lui donner une jolie forme.

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

Renouveler l’opération avec 1 deuxième et 1 troisième pétale.

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

Rajouter 4 à 5 pétales pour faire le deuxième tour de la fleur.

recette de chocolat plastique, comment faire du chocolat plastique, façonner des fleurs en chocolat, façonner des roses en chocolat, décors en chocolat, modeler des fleurs en chocolat, tutoriel roses en chocolat

Je vous conseille de préparer plusieurs fleurs en même temps pour que le chocolat de chauffe pas trop dans vos mains.

Le tutoriel des fleurs en vidéo (clic)

Voilà, elles sont prêtes pour décorer un gâteau, des cupcakes ou une autre gourmandise.

44 commentaires:

  1. merci !!! je n'est pas de mot tellement que c'est beau, bravo bisous

    RépondreSupprimer
  2. Like Fimo for hungry people. Very pretty!

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo, j'ai justement fait des fleurs en chocolat plastique il y a quelques jours... Je reprendrai ta recette de chocolat plastique blanc, la mienne ne me satisfaisait pas beaucoup... Tes roses sont superbes en tout cas, bravo ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent ! Il me tarde de voir les tiennes.

      Supprimer
  4. Tes roses sont vraiment très belles !
    J'avais testé une fois, mais du tout prêt et aromatisé à la fraise... Ben je n'avais pas fait de deuxième essai, même si c'était assez agréable à travailler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai préféré faire le chocolat plastique qui est très facile à préparer.

      Supprimer
  5. Waou!!!! MA GNI FI QUE!!!! mais que c'est beau!!! ça me donne envie d'essayer c'est trop beau!!!! bravo!! merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  6. C est super de nous faire partager cette technique.je mets de côté pour un futur gâteau
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Waouw le résultat est top !!! c'est toi l'artiste, j'aime beaucoup !
    Je ne connaissais pas le chocolat plastique... trés envie d'essayer, merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
  8. bravo tes roses sont hyper réalistes, je note ça peut servir!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Toi aussi tu es une artiste Sophie !! C'est magnifique !! J'ai juste envie de toutes les manger tes fleurs !!

    RépondreSupprimer
  10. Wow ! Tu maîtrises ! Sur un gâteau, tes roses doivent être top. ☺

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ce chocolat plastique, tes roses sont sublimes un vrai travail d'artiste chapeau. Question idiote, est ce que cela se mange???? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui le chocolat plastique se mange. À cause du glucose, le gout est plus sucré que le chocolat basique. Bonne journée

      Supprimer
  12. Waouh c'est magnifique et ton tuto très bien expliqué merci pour ce partage. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique. Très bien expliqué et je cherchais justement ce genre de tuto. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour où peut on trouver le glucose s'il vous plaît ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé en supermarché mais il y en a aussi dans les magasins bio. Bonne journée

      Supprimer
  15. Bonjour ,,,magnifiques ,j ai réussi mais je voudrais savoir comment les conserver !
    Je vous remercie ,,
    Genevieve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez les conserver dans une boîte bien hermétique. Bonne journée

      Supprimer
  16. Pour un aspect plus lisse, mettre les pétales entre les deux couches plastique d’une poche à douille et les affiner avec une cuillère en faisant des mouvements circulaires.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Elles sont magnifiques 😍
    Est-ce qu'il y a une différence entre le glucose de pâtissier qui est assez épais et le glucose qu'on trouve en supermarché qui est bien plus liquide ? Est-ce que l'utilisation et la même ? Merci 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses pour cette réponse tardive ! J'utilise le glucose que l'on trouve partout, pour des raisons pratiques, et n'ayant jamais testé celui des pâtissiers, je ne sais pas si son utilisation est identique. Bonne soirée

      Supprimer