vendredi 14 décembre 2018

Parmentier de confit de canard, sauce au foie gras

Recette de parmentier de confit de canard sauce foie gras, parmentier de canard, confit de canard, recette de sauce au foie gras, sauce au foie gras, écrasé de pommes de terre à l’huile de truffe, recette festive, recette du Sud-Ouest,

Recette de parmentier de confit de canard sauce foie gras, parmentier de canard, confit de canard, recette de sauce au foie gras, sauce au foie gras, écrasé de pommes de terre à l’huile de truffe, recette festive, recette du Sud-Ouest,

Si vous souhaitez enfiler votre robe fourreau noire ou pailletée pour les fêtes ; passez votre chemin !
Un classique de ma région que je cuisine de temps en temps mais que je n’avais jamais posté sur le blog.
Voici ma version de ce plat très festif.

Pour 4 personnes

Les confits
3 confits de canard (1 confit par personne c’est beaucoup)
1 échalote ciselée

Dans une sauteuse ou une casserole, faire doucement chauffer les confits pour faire fondre toute la graisse et réserver la.
C’est un sacrilège de jeter la graisse de canard dans le Sud-Ouest.
Enlever la peau et les os.
Effilocher la viande.
Faire cuire l’échalote doucement avec un peu de graisse de canard jusqu’à transparence.
Rajouter la viande effilochée et bien mélanger.
Cette préparation peut-être réalisée la veille et réchauffer à feu doux avant le montage.

L’écrasé de pommes de terre
4 pommes de terre
6 CS de lait
sel et poivre
huile parfumée à la truffe 

Nettoyer, peler les pommes de terre et les cuire dans une eau salée.
Faire chauffer le lait.
Écraser les pommes de terre avec un presse purée à main en rajoutant le lait chaud.
Il vous faudra plus ou moins de lait selon la grosseur des pommes de terre.
Saler et poivrer.
Arroser d’un filet d’huile parfumée à la truffe et bien mélanger.

La sauce au foie gras
140 g de foie gras mi-cuit
1/2 échalote ciselée
2 cc de fond de volaille
20 cl de crème fleurette entière
2 CS de cognac
poivre

Couper le foie gras en petits morceaux et réserver en une vingtaine pour le montage.
Dans une casserole, cuire la 1/2 échalote à feu doux avec un tout petit peu de graisse de canard jusqu’à transparence.
Rajouter le foie gras, la crème, le fond de volaille et du poivre.
Faire épaissir la sauce à feu doux en remuant. Si les morceaux de foie sont de bonnes qualités ils ne vont pas complètement fondre.
Rajouter le cognac et passer la sauce au mixeur plongeant ou au blender.

Montage
Déposer l’effiloché de confit au fond de chaque cercle en tassant un peu.
Recouvrir avec l’écrasé de pommes de terre
Décercler
Verser la sauce et répartir les petits morceaux de foie gras.

47 commentaires:

  1. Madame, je peux avoir mon assiette ? j'adore ta recette, ça me plait beaucoup, je mets de côté, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette a l'air succulente, j'adore le confit de canard, alors sous forme de parmentier je ne peux être que conquis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et je confirme que la recette est très bonne.

      Supprimer
  3. Quel délicieux plat, ton assiette nous met en appétit et ta recette me plaît beaucoup , merci pour ce très appétissant partage , gros bisous à toi très bon week-end 😚

    RépondreSupprimer
  4. sa ne peut être que délicieux !!! merci bisous bon we

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas prévu de robe fourreau heureusement car je me laisserai bien tenter par cette recette, je la fais également mais je n'ai jamais ajouté de foie gras et pourtant je trouve ça très festif. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce au foie gras que j'ai mis au point est une tuerie que je sers souvent avec d'autres viandes. Bon week-end

      Supprimer
  6. Alalala ce repas là j'adore et je succombe !
    C'est ce que j'ai fais l'année dernière à noël, on s'est tous régalé
    Enfin je n'ai pas fait de sauce foie gras, ce qui rend ton assiette encore plus gourmande
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. On est toutes les deux du sud-ouest alors !! J'adore ta petite recette, j'en fais régulièrement, mais sans cette sauce savoureuse au foie gras, avec un bon filet de boeuf, elle doit aussi être parfaite !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Pour les amateurs des saveurs du sud-ouest, cette assiette est parfaite.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le parmentier de canard et l'ajout de cette sauce au foie gras doit le sublimer!

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui serait bien, c'est que tu livres à domicile!!!!!
    Tu as transformé un plat familial en recette festive!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La livraison à domicile n'est pas prévue mais je peux te l'envoyer par la poste ! LOL

      Supprimer
  11. Magnifique et tellement gourmand ! J'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Avec cette sauce au foie gras un plat très gourmand! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  13. ça tombe bien je n'ai pas de robe fourreau mais une irrésistible envie de gouter ton parmentier!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, non plus je n'ai pas de robe fourreau ! Bonne après-midi

      Supprimer
  14. Un pur délice !!!!!! bravo.......

    RépondreSupprimer
  15. C'est que tu fais dans la grosse gourmandise là ! ������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment rêvé pour la gourmandise. Bonne journée

      Supprimer
  16. Quelle belle recette de fête, ta sauce au foie gras est un délice et sublime ce parmentier !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je souhaiterais faire cette recette pour Noël elle a l'air délicieuse !!! Toutefois les 2 CC de fond de volaille sont elles a diluer dans de l'eau si oui de combien de cl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai utilisé du fond de volaille déjà prêt (pas en poudre) que l'on peut trouver partout en petite barquette.
      Bonne journée

      Supprimer
  18. J'ai toujours voulu goûter à un parmentier au canard. Ton plat me met l'eau à la bouche. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, ça donne envie ton confit parmentier. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  20. hummm comme il donne envie et cette sauce

    RépondreSupprimer