jeudi 3 octobre 2019

Cristallines de poire

recette de cristalline de poire, cristalline de poire, poire séchée, lamelles de poire séchée, décoration de dessert à la poire, préparer des lamelles de poire séchée, patissi-patatta

recette de cristalline de poire, cristalline de poire, poire séchée, lamelles de poire séchée, décoration de dessert à la poire, préparer des lamelles de poire séchée, patissi-patatta

Une technique que je n’avais pas encore testée !

J’ai fait un mélange de différentes recettes provenant de plusieurs blogs :


1 poire
200 g de sucre
200 ml d’eau

Laver la poire entière et bien l’essuyer ; ne pas lui enlever la queue ni l’éplucher.
Couper la en fines lamelles avec une mandoline ou au couteau.
Pour moi, c’est couteau ; la mandoline étant un engin trop dangereux pour mes doigts.
Dans une sauteuse porter à ébullition l’eau et le sucre.
Plonger les lamelles de poires sans qu’elles se chevauchent, prévoir de le faire en 2 fois.
Laisser les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes ; 5 à 10 minutes selon épaisseur.
Retirer les délicatement du sirop et les égoutter.
Garder le sirop pour un autre usage.
Disposer chaque lamelle sur une toile silpat ou sur du papier cuisson et enfourner à 100° pendant 2 heures
Je les ai retourné toutes les 30 minutes.
Éteindre le four et laisser sécher une nuit.

C’est une très jolie décoration et le goût de la poire est bien présent.
Mais qu’est ce que j’ai bien pu en faire ?
Réponse au prochain post. 

39 commentaires:

  1. C'est très joli effectivement ! C'est une belle déco à prévoir pour Noël !

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer
  3. Wouah je suis admirative, vivement ton prochain post'pour voir ton utilisation!

    RépondreSupprimer
  4. Super beau .....maintenant j'attends le dessert qui va avec !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voici encore une belle idée pour utiliser les poires de mon jardin. Bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est très joli, on attend la suite �� ... Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe comme technique ! Le résultat est épatant bravo ! Bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  8. wahou c'est superbe, j'ai hâte de découvrir la suite!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très belle réussite ! Je veux en faire aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette simple à réaliser ; j'attends de voir les tiennes. Bonne journée

      Supprimer
  10. C'est vraiment fabuleux ! une belle découverte en plus que découvrir ton joli blog !! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue faire un petit tour sur mon blog et bonne journée

      Supprimer
  11. j'avais essayé d'en faire il y a quelques années Tu l'as superbement réalisé Bonne soitée bises

    RépondreSupprimer
  12. Le rendu est magnifique, je vois bien ses feuilles sur un bel entremets poire-chocolat.

    Bises et bonne semaine ☺

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est beau ! Et cristallin, en effet. C'est une superbe décoration des plus gourmandes et esthétiques.

    RépondreSupprimer
  14. Très jolies ces cristallines, ça me donne des idées de décorations d'entremets! Et j'avoue ne jamais avoir réalisé encore ces petites merveilles ce qui me tente encore plus! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  15. wouhaou, c'est juste wouhaou, je vais vite voir ce que tu en as fait....

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait ces cristallines de poires pour une déco de tarte et c'était parfait!
    Merciiii!

    RépondreSupprimer