mardi 12 décembre 2017

Écrasé(e) de châtaignes, courge butternut et cranberries

recette d’écrasée de châtaigne, butternut et cranberries, châtaignes, courge butternut, cranberries, accompagnement festif, recette avec des châtaignes, recette avec de la courge butternut, recette avec des cranberries,

Un délicieux accompagnement festif qui changera de la classique purée de marrons.
Largement inspirée par une grande marque de surgelés, voici ma version maison.  

Une petite précision : j'ai cherché longtemps sur internet ayant un doute  sur l'orthographe. 
"écrasée" est aussi souvent utilisé que "écrasé" tant par les auteurs culinaires que par les industriels.
Alors qu'elle est la bonne version ? Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour 6 personnes
420 g de châtaignes en bocal
380 gr de courge butternut
70 gr de cranberries 
1 oignon rouge 
1 cube de bouillon de volaille
15 cl de crème liquide
sel et poivre

Couper 380 gr de courge butternut en cubes. 
Émincer finement l’oignon rouge.
Faire cuire les cubes de butternut dans une casserole remplie d’eau avec le cube de bouillon de volaille.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau et égoutter.
Dans une poêle, faire revenir doucement l’oignon dans un peu de beurre sans le faire colorer.

Rajouter les châtaines et le butternut, laisser cuire 5 minutes en remuant.
Saler et poivrer.

recette d’écrasée de châtaigne, butternut et cranberries, châtaignes, courge butternut, cranberries, accompagnement festif, recette avec des châtaignes, recette avec de la courge butternut, recette avec des cranberries,

Transvaser le tout dans un saladier et écraser plusieurs fois avec un presse purée basique.
Verser la crème, mélanger et parsemer les cranberries.

28 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Anonyme, avant d'écrire cette recette j'ai cherché longtemps sur internet ayant un doute sur l'orthographe. "écrasée" est ausi souvent utilisé que "écrasé" tant par les auteurs culinaires que par les industriels.

      Supprimer
    3. Hum ... ça m'a l'air bien bon tout ça !
      Bon mercredi à toi
      Bisoussssss

      Supprimer
  2. Je dirais aussi un écrasé mais c'est clair que le terme prête à confusion... Après, peu importe, le plus important est que cette petite recette plaise aux amateurs de marron-châtaigne. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un accompagnement idéal pour les plats de fêtes... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette et délicieux !!! merci gros bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui suis une dingue de châtaigne, je peux t'assurer que ton écrasé ou écrasée n'aurait pas fait long feu ! Cela change, ta recette est très originale.

    RépondreSupprimer
  6. Une purée qui accompagnerait bien la dinde ou le chapon. Moi j'écrirai écras, bisousé

    RépondreSupprimer
  7. Ah tiens, je ne fais jamais ce genre d'accompagnement. Ca doit bien aller avec une volaille !

    RépondreSupprimer
  8. Miam! Les châtaignes coûtent une fortune dans mon pays (le Québec), mais si j'arrive à mettre la main dessus, je penserai à toi!
    PS : J'ignorais jusque là ce qu'était un(e) écrasé(e), alors je ne peux pas aider sur l'orthographe! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras des châtaignes car c'est excellent ! Les 2 orthographes sont correctes, c'est un petit "clin d'oeil" pour une anonyme qui laisse toujours des commentaires négatifs.

      Supprimer