dimanche 4 décembre 2016

Ballotines de poulet aux cèpes

ballotines de poulet aux cèpes, recette de ballottines de poulet, farce aux cèpes, cuisiner des cèpes séchés, poulet aux cèpes, sauce aux cèpes, recette festive.


C’est tellement bon, qu’il ne faut pas s’en priver !
Pour 4 personnes
4 blancs de poulet
1 boîte de cèpes séchés (40 gr)
1 échalote ciselée
1 gousse d’ail hachée
2 CS de crème liquide
1 CS de parmesan râpé
sel et poivre

Sauce
15 cl de crème liquide
2 CS de cognac

Préparer les cèpes séchés selon le mode d’emploi inscrit sur la boîte.
Prélever 1 CS de cèpes, couper les en petits morceaux et réserver pour la sauce.
Dans une poêle, faire revenir doucement l’échalote ciselée, l’ail haché et le reste des cèpes pendant 5 à 8 minutes. L’ail et l’échalote doivent être cuits.
Saler et poivrer.

ballotines de poulet aux cèpes, recette de ballottines de poulet, farce aux cèpes, cuisiner des cèpes séchés, poulet aux cèpes, sauce aux cèpes, recette festive.

Laisser tiédir, mixer le tout, rajouter la crème et le parmesan, bien mélanger.
Découper chaque blanc de poulet dans l’épaisseur sans aller jusqu’au bout.
Étaler un peu de farce sur les blancs.

ballotines de poulet aux cèpes, recette de ballottines de poulet, farce aux cèpes, cuisiner des cèpes séchés, poulet aux cèpes, sauce aux cèpes, recette festive.

Rouler le poulet autour de la farce.

Enrouler en serrant chaque boudin avec du film, rabattre les bords sur le dessus (1ère couche). Enrouler à nouveau avec du film et fermer bien avec de la ficelle (2ème couche).

ballotines de poulet aux cèpes, recette de ballottines de poulet, farce aux cèpes, cuisiner des cèpes séchés, poulet aux cèpes, sauce aux cèpes, recette festive.

Pocher les ballottines dans une eau frémissante pendant 15 minutes.
Laisser revenir à une température acceptable pour vos doigts et retirer le film et la ficelle.
Dans une poêle avec un peu de matière grasse, faire revenir les cèpes et colorer doucement vos ballotines sur toutes les faces. 

Sortir les ballottines de la poêle, déglacer au cognac et flamber si vous en avez le courage. Rajouter la crème liquide et laisser la réduire.
Il n’y a plus qu’à les napper avec la sauce.

Vous pouvez remplacer les cèpes séchés par des frais (c’est meilleur!) ou des cèpes congelés.

46 commentaires:

  1. Oh là là, encore une belle recette Sophie ! J'ai faim !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Jolies ballotines, moi qui adore les cèpes ! J'adore ta sauce parfumée au cognac, je note ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. Oh avec cette sauce et cette farce, je craque ! Ca donne super envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas les champignons, mais je me laisserais presque tenter !

    RépondreSupprimer
  5. Oh que ce doit être délicieux !!! Un plat bien alléchant, bisous, bon lundi 😊

    RépondreSupprimer
  6. elles sont superbes tes ballotines! la sauce a l'air juste extra! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce est vraiment extra pour accompagner d'autres viandes.

      Supprimer
  7. J'adore, vraiment très appétissant, bises

    RépondreSupprimer
  8. Hummmm ! La photo de la coupe me fait saliver. ♥

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes faim !! Très jolie recette.
    Belle fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. tes ballotines sont superbes et sa garniture et la petite sauce aie aie un délice!!!!! Bises

    RépondreSupprimer
  11. ne belle recette bien gourmande, j'adore ta façon de cuisiner. Merci pour ce partage. Pascal

    RépondreSupprimer
  12. Une recette qui pourrait se trouver sur nos tables de fêtes
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Ce que tu me tentes! J'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  14. tes petites ballotines sont très sympas!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ta recette j'en ai une un peu comme ça sur mon blog c'est un régal !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, la recette me tente pour un repas d'anniversaire de 20 personnes. A votre avis, je peux les préparer à l'avance et les réchauffer au four avant de les servir sans que ça sèche ? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur que les ballottines sèchent en les réchauffant au four. Je pense qu'il vaudrait mieux les réchauffer tout doucement dans la sauce sur le gaz ou sur une plaque ou à la vapeur. Si la sauce réduit trop, rajouter un peu de crème. Bon courage pour la préparation car pour 20 personnes, il y a du boulot ! Bonne journée

      Supprimer
  17. Même si les fêtes sont officiellement terminée, ta recette me plaît énormément ! Je pense que je ne vais attendre 12 mois pour la tester ! Je profite également de ce commentaire pour t'adresser mes meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas attendre 12 mois ! Très bonne année

      Supprimer
    2. Super génial , couper les blancs très fin , ça conditionne la suite , la sauce relevée par les petits morceaux de cèpes.....un régal rare ! Pour un jour de fête , je passe aux morilles et vous raconterai . Les morilles lyophilisées sont acceptables comme prix .Première visite de ce site ,ce sera vite une délicieuse habitude .

      Supprimer
    3. Merci pour votre visite, remplacer les cèpes par des morilles est une excellente idée. Bonne journée

      Supprimer
  18. Rolala mais ce doit être un délice.....

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    C'était tellement bon, que je vais la refaire. Des idées d'accompagnement qui irait avec cette fabuleuse recette?
    Merci

    RépondreSupprimer
  20. Merci!
    En accompagnement : écrasé de châtaignes, butternut et cranberries (http://patissi-patatta.blogspot.com/2017/12/ecrasee-de-chataignes-courge-butternut.html), ou écrasé de pommes de terre parfumé à l'huile de truffe, ou une poêlée de légumes..
    Très bonnes fêtes

    RépondreSupprimer