jeudi 25 avril 2019

Parathas

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta


Des pains indiens un petit peu plus long à réaliser que les naans et les chapatis mais terriblement bons.

Ils seront parfaits pour accompagner vos currys.

Si vous avez la chance d’avoir une épicerie asiatique près de chez-vous, vous trouverez du ghee déjà prêt mais toutes n’en ont pas.
Qu’est ce que le ghee : un beurre clarifié.

Évidement, n’en ayant pas trouvé, j’ai préparé mon ghee quelques jours à l’avance car il peut se conserver à température ambiante 3 mois.

Ghee
1 plaquette de 250g de beurre doux
Chauffer le beurre dans une casserole sur feu doux jusqu’à ce qu’il mousse.
Retirer la mousse qui s’est formée à la surface avec une cuillère.
Verser doucement le beurre dans un bol en évitant de faire tomber les petites particules qui sont au fond de la casserole.
Laisser refroidir à température ambiante et entreposer au réfrigérateur.
Sitôt que le beurre est solide, retirer le gras à l’aide d’une cuillère et laisser les résidus du fond.
Réchauffer ce gras doucement dans une casserole et passer le ghee à travers une mousseline afin d’enlever toutes les particules qui pourraient s’y trouver.
Voilà, c’est prêt !

Pour 12  parathas
425 g de farine
1 et 1/2 cc de sel
8 CS de ghee
25 cl d’eau tiède
ghee pour la cuisson

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et 1 CS de ghee.
Ajouter l’eau tiède et pétrir avec le crochet pendant 10 minutes.
Filmer la pâte au contact et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Diviser la pâte en 12 boulettes.

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta

Fondre le ghee à feu doux ou au micro-ondes et le laisser tiédir.
Abaisser chaque boulette avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir une petite galette et fleurer légèrement.
Verser au milieu 2 cc de ghee et l’étaler sur toute la surface.

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta

Avec un couteau couper du centre vers le bord comme pour tracer le rayon d’un cercle.
Rouler la pâte en commençant par le bord coupé en serrant bien pour lui donner une forme de cône.

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta

Poser le cône droit sur le plan de travail et l’aplatir avec la main.
Laisser reposer le petit disque de pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur.

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta

Abaisser à nouveau la pâte avec le rouleau sans trop appuyer pour obtenir une galette.

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta

Commencer la cuisson dans une poêle enduite de ghee en étalant 1 CS de ghee sur la surface de la galette.
Retourner plusieurs fois ; il faut que les pains soient colorés.

recette de parathas, parathas, pains indiens, indian breaks, indian breads, cuisine indienne, préparer du ghee, façonner des parathas, tutoriel photos parathas, patissi-patatta


Source : l’art culinaire asiatique de Charmaine Solomon


37 commentaires:

  1. Merci de nous faire connaître cette jolie recette
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle recette qui donne envie d'essayer, je ne connaissais pas du tout ça doit être fameux, merci pour ce partage très appétissant, gros bisous à toi et très bon jeudi😗

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette technique que, je ne connaissais pas. Ces pains bien d'ores doivent être très bons.

    RépondreSupprimer
  4. moi non plus je ne connaissais pas merci bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. allez je note de suite, merci du partage

    RépondreSupprimer
  6. Je connais ces pains mais n'en ai jamais fait jusqu'à présent, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je suis de retour de congé ! Super tes petits pains, j'adore la pâte cuite à la poêle et ne connaissais que les naans. Je suis forcément fan de ta recette :) Avec un bon curry.

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à ces parathas mais cela ressemble un peu au naan non? En tout cas moi qui adore ces pains orientaux j'adorerais c'est sûr ! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les naans sont faits avec une pâte levée, donc moelleuse à la dégustation. Les parathas ont une surface un peu croustillante. Bises

      Supprimer
  9. C'est intéressant cette technique de façonnage. ILs doivent être bien bons ces pains !

    RépondreSupprimer
  10. Super ta recette, j'adore les pains indiens en général et j'aime bien tes photos de préparation c'est très éducatif :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les naans, alors si tu dis que c'est encore meilleur, je devrais sur-kiffer :) Bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est une belle découverte, j'aime ce genre de pain. Le façonnage est intéressant une technique que je ne connaissais pas.Bon weekend bises

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas, ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  14. Une recette très technique mine de rien.

    Merci pour ce joli voyage culinaire, bises. ☺

    RépondreSupprimer
  15. De jolies galettes qui nous font voyager......j'aime beaucoup et c'est vrai que le façonnage est intéressant.....
    bisous...

    RépondreSupprimer
  16. merci pour cette jolie découverte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les parathas! Je vais essayer ta recette au cours des prochaines semaines. Merci! ^^

    RépondreSupprimer