mardi 29 janvier 2019

Saucisses caramélisées maison


Monsieur adore les saucisses mais il est de plus en plus difficile d’en trouver de bonnes qualités ; arrière goût pas toujours agréable et surtout trop grasses !

La recette que propose Marlyzen tombait à point, pas de matériel spécifique, pas de boyaux ; merci beaucoup de l’avoir partagé.
Un petit tour sur son joli blog pour la version originale : Marlyzen, cuisine revisitée

Verdict : des saucisses excellentes que Monsieur a particulièrement apprécié.

Pour 10 saucisses
600 g de porc haché
1 oeuf
60 g de pomme hachée (1/2 pomme)
50 g de cassonade
60 g de maïzena
1/2 cc de 4 épices
1 cc de piment d’Espelette
1 bouquet de coriandre haché
1 cc de sel
poivre
2 CS de sauce soja

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf la sauce soja.

recette de saucisses maison, saucisses faciles à faire, saucisses caramélisées, saucisses asiatiques, saucisses sucrées et salées, faire des saucisses sans matériel, saucisses au soja, fait maison, homme made sausages, patissi-patatta

Déposer un peu de farce sur un film alimentaire, la valeur de 2 cuillères à soupe pour moi.
Former une saucisse en roulant la farce à l’aide du film.

recette de saucisses maison, saucisses faciles à faire, saucisses caramélisées, saucisses asiatiques, saucisses sucrées et salées, faire des saucisses sans matériel, saucisses au soja, fait maison, homme made sausages, patissi-patatta

Entreposer au moins une nuit au congélateur.
Le jour de la dégustation, enlever délicatement le film alimentaire.
Dans une poêle chaude avec une peu d’huile, faire dorer sur chaque côté les saucisses encore congelées.
Ajouter un verre d’eau et poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert.
Verser 2 CS de sauce soja et laisser caraméliser à feu très doux en retournant souvent les saucisses.

recette de saucisses maison, saucisses faciles à faire, saucisses caramélisées, saucisses asiatiques, saucisses sucrées et salées, faire des saucisses sans matériel, saucisses au soja, fait maison, homme made sausages, patissi-patatta

Une expérience que je renouvellerai rapidement avec d’autres ingrédients et saveurs.

51 commentaires:

  1. Oh super cette version maison ! C'est vrai que je suis un peu comme ton mari, cette recette me plaît bien ! Merci ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ohoh alors ça je met de coté elles me font trop envie tes saucisses!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est top ça, je repousse les recettes de saucisses car souvent faut les confectionner dans des boyaux et pas trop le courage et je ne sais même pas trop où les trouver ces boyaux. Elles sont superbes et très appétissantes, je mets de côté. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème que toi avec les boyaux ! Bises

      Supprimer
    2. Coucou, tu peux me donner un temps de cuisson approximatif s'il te plait ? je prévois de les faire ce week-end. Bises

      Supprimer
    3. Dans les 20 minutes mais cela dépend aussi de la taille des saucisses. Bonne journée

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse, bonne journée, bises

      Supprimer
    5. Ta recette mise à l'honneur chez moi, trop bon, bises
      https://www.chic-choc-cake.fr/2019/09/23/les-recettes-pioch%C3%A9es-chez-vous-2/

      Supprimer
  4. Vite ! A essayer !! Je n'aime pas non plus les boyaux !! Merci Sophie

    RépondreSupprimer
  5. C'c'est une recette à garder car effectivement ça n'est pas toujours facile de trouver de bonnes saucisses

    RépondreSupprimer
  6. oh lala ça à l'air bon, c'est le genre de plat que j'aime faire ! bises

    RépondreSupprimer
  7. OHHH qu'elles me plaisent ces saucisses!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien c'est une recette très originale et surprenante, fallait tout simplement y penser
    Une belle réalisation que tu nous partage
    Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  9. Wahou elles sont belles tes saucisses maison et au vue des ingrédients savoureuses à souhait ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  10. Avec du veau ou boeuf pour moi, ces saucisses sont parfaites....un beau travail maison !
    bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est un bon compromis que tu as trouvé là. Une chose est sûre, tu sais ce qu'il y a dans tes saucisses. Je me mets la recette de côté, merci pour le partage Sophie. ☺

    RépondreSupprimer
  12. Je suis entièrement de ton avis, actuellement les saucisses sont beaucoup trop grasse. Je n'ai même plus aucun plaisir à en manger. C'est une super bonne idée de les faire sois-même :) Bises

    RépondreSupprimer
  13. Elle est vraiment super cette recette !! Je n'aime pas vraiment les saucisses, mais je vais tenter cette recette, elle me plait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant : mon père aussi ne cesse de répéter qu'on ne trouve plus des saucisses de bonne qualité..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve encore de bonnes qualités mais il faut chercher. Bonne journée

      Supprimer
  15. J'adore ce genre de recettes! On ose rarement faire nous même des produits de boucherie mais ça donne bien envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  16. Oh oui je les avais repéré chez Marlyze!!!!! Merci pour la piqûre de rappel!!
    Tes saucisses sont vraiment belles.... à croquer!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. oh j'aime bien ce que tu proposes là dis moi!! ça doit être bien savoureux!

    RépondreSupprimer
  18. Elles sont trop appétissantes ces saucisses et bien jolies. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Je n'aime pas du tout ces petites boules de graisses dans la saucisse, et je trouve qu'il y en a de plus en plus comme ça ils mettent moins de viande, heureusement j'arrive à trouver de la bonne saucisse de Toulouse. J'adore cette version et au moins on sait ce qu'il y a dedans. Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Eh bien, merci beaucoup pour le clin d'oeil, je suis flattée ! Ces saucisses maison sont top et bien parfumées. J'aime beaucoup ton utilisation de pomme ! J'ai une autre recette sous le coude, je suis malheureusement accaparée ces temps-ci. Bises et encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je vais faire, moi aussi, une autre version. Bises

      Supprimer
  21. Oh là ! J'étais passée à côté de ça ! Vite fait bien fait dans mes favoris !

    RépondreSupprimer