vendredi 4 janvier 2019

Saucisse de Morteau briochée

Saucisse briochée, saucisse de Morteau briochée, saucisson briochée, saucisse briochée maison, fait maison, brioche fourrée, patissi-patatta

Un bon plat de saison dont je ne me lasse pas. N’ayant pas trouvé de saucisson de Lyon, je l’ai remplacé par de la saucisse de Morteau qui apporte un léger goût fumé.
J’ai emprunté la recette de La cuisine de Mamie Caillou que je remercie d’avoir partagé.

Pour un moule à cake de 26 cm de longueur

1 saucisse de Morteau (350g)
120 g de beurre mou
300 g de farine
4 oeufs
37 g de levure de boulanger
1 cc de sucre en poudre
sel

Faire cuire la saucisse 20 minutes dans une eau frémissante.
Laisser tiédir, enlever les extrémités (ficelle et autre) et retirer la peau. 
Délayer la levure dans 1 CS d’eau tiède.
Mélanger au robot ou à la main dans l’ordre suivant : la farine, le sucre, la levure délayée, les oeufs battus et le sel.
La pâte doit être très homogène.
Incorporer le beurre mou.
Déposer la moitié de la pâte dans le moule à cake beurré et fariné.
Recouvrir d’un torchon et laisser lever.
Si il fait un peu trop froid, allumer le four à 50°, l’éteindre dès qu’il atteint la température et entreposer le moule (avec la 1/2 pâte) à l’intérieur.
Sitôt que la pâte a doublé de volume, poser la saucisse dessus en l’enfonçant légèrement et recouvrir avec l’autre moitié de pâte.
Remettre le torchon et laisser lever à nouveau.
Faire cuire à 180° pendant 40 minutes.

À servir avec une salade ou des crudités, un vrai régal !

42 commentaires:

  1. hummm je garde merci ma belle gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam délicieux, un régal avec une petite salade verte. Tous mes voeux pour cette nouvelle année, bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! J'en fait de temps en temps et ça a toujours autant de succès !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai jamais fait mais tu me fais envie. Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est super bon et tu l'as bien réussie. Bises

    RépondreSupprimer
  6. La saucisse de Morteau est parfaite dans ce plat!!!
    Tu me fais saliver!!!
    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2019
    bises
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer
  7. Jolie la découpe
    Je n'en ai jamais goûté mais il me semble en avoir déjà vu sur la blogosphere culinaire
    Belle soirée bise

    RépondreSupprimer
  8. il faut que je teste ça ça fait un moment que j'en ai envie

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai jamais fait, ta photo de coupe est superbe, un gros miam !!

    RépondreSupprimer
  10. Une recette que je fais de temps en temps (et la saucisse de Morteau étant à côté de chez moi, c'est un incontournable ! ) Je testerai ta pâte qui est un peu différente de la mienne, elle a l'air très bonne ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suppose que tu dois avoir de très bonnes adresses pour la saucisse.

      Supprimer
  11. Je n'aime pas ce genre de cake mais alors qu'est ce que j'aime le visuel =) =)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens moi aussi te souhaiter une très bonne et heureuse Année 2019 ! Je suis vraiment désolée pour mon absence, ainsi que mon retard. J'ai attrapé un vilain virus depuis déjà quelques semaines et je suis encore en convalescence. Je reviens au plus vite, ce beau partage me manque terriblement :)
    Merci pour cette belle recette. Bisous, à bientôt...

    RépondreSupprimer
  13. Oh qu'il est beau ! Un grand bravo c'est juste parfait et qu'est ce que cela doit être bon ! Bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  14. rhoooo alors ça ...j'adoooooore!!!!bisous et meilleurs vœux pour 2019 que cette nouvelle année soit douce et gourmande

    RépondreSupprimer
  15. C'est quelque chose que je vais tenter un jour, belle réussite, bises

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter ce type de cake-brioche, le visuel fait très envie.

    Bises et très bonne année. ☺

    RépondreSupprimer
  17. La saucisse de Morteau est tellement parfumée qu'elle doit arômatiser parfaitement bien cette brioche !! j'aime beaucoup...
    Belle et heureuse année 2019 ;) bises.

    RépondreSupprimer
  18. Waouh, bravo ! La texture de ta brioche est parfaite ! J'ai découvert le saucisson lyonnais depuis peu, je n'ai jamais osé me lancer dans cette recette briochée. Parfait avec la saucisse de Morteau aussi, vous avez du vous régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons adoré cette recette que je compte refaire rapidement.

      Supprimer
  19. Elle est superbe cette saucisse de morteau briochée , la brioche est bien moelleuse ! belle année2019

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    J'en fais souvent et ta saucisse en brioche est magnifique. Félicitations.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer