jeudi 10 janvier 2019

Dômes chocolat au lait et framboises

recette de dômes chocolat et framboises, insert framboises, ganache montée chocolat au lait, dômes chocolat au lait et framboises, dômes poudrés, velours poudré rouge, jolis desserts, pâtisserie, sablés breton, patissi-patatta

Ce qui est particulièrement pratique avec les dômes et autres entremets, c’est de pouvoir tranquillement les préparer bien à l’avance.
Les inserts framboises ont été réalisés avec des framboises fraîches à la fin de l’été.
Le montage des dômes avec les inserts ont suivi eux aussi le chemin du congélateur au mois de novembre.
Il ne restait plus qu’à faire les sablés breton et la décoration au spray velours le jour de la dégustation.

recette de dômes chocolat et framboises, insert framboises, ganache montée chocolat au lait, dômes chocolat au lait et framboises, dômes poudrés, velours poudré rouge, jolis desserts, pâtisserie, sablés breton, patissi-patatta

J’ai un peu massacré la coupe et je m’en excuse !

Les inserts framboises 
pour une vingtaine
350g de framboises
100g de sucre
2 CS de Vitpris

Nettoyer, sécher les framboises et les faire compoter à feu doux avec le sucre en poudre pendant 10 à 15 minutes.
Rajouter la cuillère à soupe de Vitpris et prolonger la cuisson 5 minutes.
Passer au chinois ou dans une passoire fine pour enlever les graines.
Répartir dans les moules à pop cakes.
Entreposer au congélateur dès qu’ils sont revenus à température ambiante.
Une fois bien congelés, les inserts peuvent être démoulés et conservés dans un sachet congélation (au congélateur).

La ganache montée au chocolat au lait
80g de chocolat au lait
60g de crème chaude
130g de crème froide

La ganache doit être préparée quelques heures à l’avance, la veille du montage pour moi.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Rajouter la crème chaude en 3 fois en mélangeant chaque fois.
Verser la crème froide, bien mélanger.
Filmer au contact.
Entreposer au réfrigérateur.

Sablés breton
source Encyclopédie du chocolat
2 jaunes d’oeufs
80 gr de sucre
80 gr de beurre en pommade
120 gr de farine
4 gr de levure chimique
1 gr de sel

Blanchir au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre.
Incorporer le beurre, puis la farine, la levure et le sel.
Étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Découper des cercles avec un emporte pièce.
Cuisson chaleur tournante à 170° pendant 14 minutes.

Montage
Monter la ganache comme une chantilly aux batteurs ou au robot.
Remplir les dômes avec la ganache montée à moitié en remontant bien sur les bords.
Positionner les inserts de framboises à l’envers en les enfonçant légèrement.
Recouvrir de ganache à raz bord des cavités.
Entreposer au congélateur au moins une nuit.
Démouler et vaporiser avec le spray velours.
Poser chaque dôme sur un sablé breton.
Laisser décongeler 3 h au réfrigérateur avant de déguster.

40 commentaires:

  1. Ils sont sublimes ces dômes !!! Le spray velours est vraiment trop beau!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve pas que ta découpe soit massacrée... Je la trouve même très appétissante :) Belle recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. vraiment trop trop beau, bravo merci bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bijou qui arrive sur la table. C'est magnifique et quand on voit ta chronologie ça retire le stress

    RépondreSupprimer
  5. Superbes petits desserts, ils sont jolis ces dômes et doivent être bien bons, bises

    RépondreSupprimer
  6. On dirait des petits champignons. Le côté velouté est joli comme tout, vous avez dû vous régaler.

    Bises, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient très bons et je vais en refaire. Bonne jornée

      Supprimer
  7. je pense m'être dis que je ne craquerais plus avant longtemps avec l'orgie de gourmandise des fêtes.... tu vas tuer toutes mes bonnes résolutions!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques ces petits dômes!

    RépondreSupprimer
  9. Joli, léger et gourmand, tes domes me plait beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Top top top !!!!! j'adore....
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Extra ces jolis dômes ! Tu as le coup de main ils sont parfaits ! Bonne soirée des bises

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont trop baux. Et ce rouge est juste magnifique. Bravo. Biz

    RépondreSupprimer
  13. Voici qui doit faire son effet auprès des invités!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    Magnifique réalisation. Bravo.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Waouh ils sont magnifiques , bises

    RépondreSupprimer
  16. Ça commence fort en 2019 !! C'est magnifique ! Ils sont à "croquer", tout est parfait !

    RépondreSupprimer
  17. Encore une sacrée recette ! Quelle merveille et quel professionnalisme ! Le spray velours apporte la touche super classe à tes dômes gourmands. Ganache appétissante, tout me plait :) Bises.

    RépondreSupprimer
  18. c'est exactement mon avis sur les entremets ! et ces dômes ont du avoir un succés mérité...Pour les fêtes de fin d'année, je réalise mes buches de cette façon, sur plusieurs semaines pour une organisation synchro. cette année c'est la première fois que j'utilisais le spray velours et j'ai été agréablement surprise de la facilité d'utilisation et du rendu vraiment superbe...
    bon dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rendu des sprays velours est vraiment très joli ; un seul petit bémol : le prix !
      Bon début de semaine

      Supprimer
  19. C'est vraiment un travail de pro...superbe réalisation. Bises

    RépondreSupprimer
  20. J'adore l'association chocolat - framboise dans les entremets et ces petits dômes me semble particulièrement appétissants !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer