dimanche 10 septembre 2023

Le gâteau qui pleure

Recette du gâteau qui pleure, gâteau qui pleure, génoise au chocolat, chantilly, ganache au chocolat, gâteau très gourmand, gâteau addictif, une tuerie de gâteau, un des meilleurs gâteau, dessert, fait maison, patissi-patatta

Le nom de ce gâteau Turc m’a tout de suite donné envie de le tester ! 

Envie renforcée quand j’ai vu les photos et la vidéo sur le blog de Christelle : 

il était une fois la pâtisserie.

D’ailleurs à propos des photos : une vraie galère ; la couche de ganache pleure en entrainant doucement la chantilly.

Un délice terriblement addictif, fondant, gourmand ; une tuerie que je vais refaire afin d’en faire profiter les amis.

Je vous donne la recette de base pour un plat de 20 x 30 cm, assez profond pour accueillir les 3 couches, que j’ai divisé par deux pour un plat de 24 x 24 cm. 

Recette du gâteau qui pleure, gâteau qui pleure, génoise au chocolat, chantilly, ganache au chocolat, gâteau très gourmand, gâteau addictif, une tuerie de gâteau, un des meilleurs gâteau, dessert, fait maison, patissi-patatta

Génoise au chocolat
3 oeufs
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
80 ml d’huile végétale neutre
200 ml de lait à température ambiante
1 sachet de levure chimique
30 g de cacao en poudre non sucré
190 g de farine

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs, le sucre et le sucre vanillé, vitesse rapide jusqu’à ce que la préparation double de volume.
Rajouter l’huile, le sel, le lait et mélanger bien.
Tamiser la farine, la levure et le cacao en poudre au-dessus de la préparation. Fouetter pour que le mélange soit bien homogène.
Verser dans le moule bien beurré et enfourner à 180° pendant 25 minutes (21 minutes pour mon moule plus petit).

Imbibage
180 ml de lait
15 g de cacao non sucré
Dans une casserole, faire chauffer le lait et le cacao jusqu’à parfaite dissolution de ce dernier.
À la sortie du four, piquer la génoise avec une fourchette et verser le lait/cacao en plusieurs fois. 
Laisser le temps au gâteau d’absorber tout le liquide.
Entreposer au réfrigérateur.

Chantilly
500 ml de crème entière (fleurette)
30 g de sucre glace

Monter la crème fleurette en chantilly et rajouter le sucre glace.
Dès que le gâteau est bien froid, étaler la chantilly et lisser la avec une spatule.
Entreposer au froid.

Ganache
Je vous propose 2 versions : ganache au chocolat noir (comme la recette initiale) ou ganache au chocolat au lait (mon choix).

Ganache au chocolat noir
200 ml de crème liquide entière
250 g de chocolat noir

Ganache au chocolat au lait
150 g de crème liquide
300 g de chocolat au lait

Dans les deux cas, la technique est la même.
Couper le chocolat en petits morceaux.
Chauffer la crème.
Verser la crème bien chaude sur le chocolat.
Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

Une fois la ganache à température ambiante et encore liquide, verser la sur la chantilly.
Laisser reposer le gâteau minimum 4 heures au réfrigérateur.

27 commentaires:

  1. Le nom m'a intrigué et les photos sont a tombées 😛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine, mais je ne suis pas ravie de mes photos. Bises

      Supprimer
  2. Après le gigot qui pleure je découvre le gâteau qui pleure. J'aurai également été curieuse aussi. Tes photos donnent vraiment envie d'y goûter. Bonne fin de soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais une entrée "qui pleure" ; ce serait sympa de faire un repas sur le thème ! Bises

      Supprimer
  3. oh lala quel gâteau tentant!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. quand on sait pourquoi il porte ce nom, on a tout de suite envie de plonger sa cuillère!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi été intriguée par le nom de ce gâteau, il doit en effet être délicieux et déjà très tentant ! J'ai une fille grande amatrice de chocolat, il va falloir que je pense à lui faire quand elle sera dans les parages ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Très très gourmand....j'aurais aimé le goûter...bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ça ne pleure que des bonnes choses !! Très gourmand !! 😀😉👍😋😋😋

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Un petit concours sur mon blog avec mon partenaire XXSEL. Tu as juste à y mettre un commentaire : Je participe.
    Je compte sur toi ? Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai qu'il donne envie ! Miamm ! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je passes te souhaiter un bon w-e pour ce 1er jour de l'automne !
    Si tu ne l'as pas déjà fait, c'est le dernier jour pour mon concours avec le sel XXSEL sur notre blog.
    Bonne journée. Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  11. J’en mangerais bien... Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Hummm un régal sans aucun doute. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Ce dessert réunit tout ce que je recherche dans un gâteau. Les textures, la gourmandise, tout y est. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  14. coucou terriblement tentante cette gourmandise, bisous

    RépondreSupprimer