lundi 18 mars 2019

Banoffee revisité

entremet banoffee, banoffee autrement, mousse caramel, ganache montée au chocolat blanc, confit de bananes, entremet velours blanc, dessert tendance, pâtisserie, banoffee cake, patissi-patatta

entremet banoffee, banoffee autrement, mousse caramel, ganache montée au chocolat blanc, confit de bananes, entremet velours blanc, dessert tendance, pâtisserie, banoffee cake, patissi-patatta

Un entremet version banoffee ; quoi de plus gourmand !

Une base aux spéculoos, une mousse au caramel beurre salé, un confit de bananes, le tout recouvert d’une ganache montée chocolat blanc et vanille.

Mais si vous préférez une version plus simple, la recette (presque) classique du banoffee est ici.

entremet banoffee, banoffee autrement, mousse caramel, ganache montée au chocolat blanc, confit de bananes, entremet velours blanc, dessert tendance, pâtisserie, banoffee cake, patissi-patatta

Je n’ai pas pu correctement finir le flocage du gâteau à cause de la bombe velours qui m’a lâché en plein travail. C’est la deuxième fois que cela m’arrive avec la même marque. Il reste beaucoup de produit et plus rien ne sort même en nettoyant la buse. 

À 18,50 euros la bombe, c’est exaspérant, énervant, horripilant, rageant, insupportable……

entremet banoffee, banoffee autrement, mousse caramel, ganache montée au chocolat blanc, confit de bananes, entremet velours blanc, dessert tendance, pâtisserie, banoffee cake, patissi-patatta

Moule carré « cubik » Silikomart


Un entremet à réaliser tranquillement sur plusieurs jours.

Socle 
Moule carré ou cadre de 15 cm
15 biscuits spéculoos
30 g de beurre fondu

Réduire les spéculoos en miettes avec un mixeur et mélanger les avec le beurre fondu.
Répartir sur le fond du moule en tassant.
Entreposer au congélateur.

Mousse caramel beurre salé 
150 ml de crème liquide (100 ml froide et  50 ml chaude)
35 g de beurre salé en morceaux
50 g de sucre
1 jaune d’oeuf
1 feuille de gélatine

Tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir.
Mettre 100 ml de crème liquide au réfrigérateur.
Chauffer les 50 ml de crème restante.
Dans une casserole faire fondre le sucre à sec ou avec un petit peu d’eau.
Quand le caramel aura atteint une jolie couleur dorée, le retirer du feu ajouter le beurre salé coupé en morceaux en remuant. Verser la crème chaude et bien mélanger.
Si le caramel a durci, le remettre à feu doux pour finir de le fondre.
Verser le caramel sur le jaune d’oeuf en fouettant vivement.
Remettre à feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe comme une crème anglaise.
Hors du feu, rajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser tiédir.
Monter la crème liquide en chantilly et incorporer la délicatement à la crème caramel.
Répartir la mousse sur le socle spéculoos congelé et remettre au congélateur.

Confit de bananes
260 g de bananes (3)
1 CS de jus de citron
10 g de sucre 
1 g d’agar-agar

Peler les bananes et à l’aide d’un couteau racler la peau blanche.
Passer les au mixeur.
Dans une casserole, porter à ébullition le coulis de banane, le citron, le sucre.
Rajouter l’agar-agar, et cuire 1 à 2 minutes en mélangeant constamment.
Laisser revenir à température ambiante.
Répartir le confit de bananes sur la mousse au caramel et remettre au congélateur.

Ganache montée chocolat blanc et vanille
110 g de chocolat blanc
500 g de crème liquide entière
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine

Fendre la vanille en deux et racler les graines.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide, la gousse et les graines.
Couper le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.
Enlever les gousses de vanille de la crème, la remettre à chauffer et ajouter la gélatine.
Verser en 3 fois la crème sur le chocolat fondu en mélangeant entre chaque ajout.
Filmer au contact et entreposer au réfrigérateur minimum 6 heures ; une nuit c’est mieux.
Monter la ganache comme une chantilly.

Montage final
Répartir les 2/3 de la ganache montée au fond du moule en la faisant remonter sur les bords.
Positionner les inserts congelés, côté socle spéculoos vers vous.
Finir le reste de la ganache sur les bords afin qu’il n’y ait pas de « vide » et sur la surface à raz bord du moule.
Entreposer au congélateur minimum une nuit.

Une fois bien congelé, démouler et vaporiser avec le spray velours en priant pour qu’il ne vous abandonne pas en plein boulot !
Pastilles en chocolat blanc colorées avec un peu de marron. 

49 commentaires:

  1. C'est magnifique quel talent !
    Il m'est arrivé la même chose avec une bombe que j'ai ramené en magasin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à avoir parfois des problèmes de matériel.

      Supprimer
  2. wahou il est magnifique!!! je comprend ta colère à ce prix là on doit être sur de pouvoir utiliser toute la bombe!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pff que DIRE !!!! plein de choses en 1er c'est magnifique comme toujours chez toi, en 2 je n'en ai jamais goûté car à chaque fois que j'en vois sur les cartes de resto j'ai toujours peur que ce soit lourd pour une fin de repas et pourtant en 3 je dirai que tu me donnes encore plus envie d'y goûter le tien est tellement craquant même si il t'a fait pester à cause de cette bombe ce que je comprends. Tout ça pour te dire BRAVO et je rajouterai bien un point 4 je t'envie de réaliser d'aussi belles gourmandises����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Le banoffee, c'est très bon mais ce n'est pas light ! Donc, je te conseille, au restaurant, de manger une entrée et de te lâcher sur le dessert ! Bises

      Supprimer
    2. Me connaissant ça serait difficile 😉

      Supprimer
  4. Le design de ton dessert est sublime et j'adore tout ce qu'il contient, comment résister, j'en croquerai bien une grosse bouchée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Le design de ton dessert est canon, tes convives ont dû adorer.

    Bises, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. waouuu, c'est une revisite spectaculaire et hyper gourmand, j'adore
    bravo pour cette belle réalisation
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Très belle réalisation, aussi délicieuse que jolie j'adore le design!! Bravo et merci pour ce très alléchant partage, gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  8. juste superbe ! quel joli travail ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ! Et sûrement délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hum vraiment superbe cet entremets et ces saveurs quel délice ! Oh oui je veux bien croire que cela soit horripilant ! Tu n'as plus qu'à tester une autre marque... des bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. bravo ma belle, mais je passe mon tour bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bravo, il est magnifique !!!! je comprends tout à fait ton agacement vu le prix de la bombe......
    sublime encore une fois ....
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Pfffiouuu, tu as raison, quoi de plus gourmand ! Quelle classe ! Superbe travail, tes photos sont irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  14. Il est sublime ce gâteau, ça doit être un délice!

    RépondreSupprimer
  15. ton gâteau n'est pas pour moi côté saveurs car la banane n'est pas du tout ma copine! en revanche, je salue la réalisation qui est parfaite!

    RépondreSupprimer
  16. Il est magnifique ton banoffee imaginé de cette façon ! C'est un dessert que j'adore !

    RépondreSupprimer
  17. ouah, MAGNIFIQUE !!! et super hyper appétissant !!! bravo !!!

    RépondreSupprimer
  18. Ce dessert est BCP TROP ADDICTIF pour moi!!! je salive!

    RépondreSupprimer
  19. Wahooo, le visuel est topissime !!! Tu me donne envie d'acheter ce moule :-(

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, peut-on remplacer l'agar agar par de la gélatine ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr ! 1 g d'agar-agar peut être remplacé par 8 g de gélatine. Bonne journée

      Supprimer