lundi 20 août 2018

Nuages de citron

mousse au citron, nuages de citron, recette de mousse au citron, mousse de Martha Stewart, recette de Martha Stewart, citron aérien, un bonheur de mousse, mousse au citron américaine, snowball, patissi-patatta

mousse au citron, nuages de citron, recette de mousse au citron, mousse de Martha Stewart, recette de Martha Stewart, citron aérien, un bonheur de mousse, mousse au citron américaine, snowball, patissi-patatta

Découverte sur « la toile », cette recette de Martha Stewart, reprise par La Pause, m’a beaucoup intriguée par sa réalisation. 

Il fallait que je la teste ! Voilà qui est fait et je ne suis pas du tout déçue.
J’ai adoré le côté très aérien de cette mousse ; un nuage citronné en bouche ; un vrai bonheur !

mousse au citron, nuages de citron, recette de mousse au citron, mousse de Martha Stewart, recette de Martha Stewart, citron aérien, un bonheur de mousse, mousse au citron américaine, snowball, patissi-patatta


Pour 6/8 verrines ou verres

90ml de jus de citron (à peu près 2 citrons)
zeste râpé d’un citron
150gr de sucre 
4 feuilles de gélatine
60ml d’eau froide
140 ml d’eau bouillante
3 blancs d’oeuf

Faire tremper la gélatine dans les 60 ml d’eau froide pendant 15 minutes. 
Cela va vous paraitre un peu juste en quantité d’eau, mais il ne faut pas en rajouter !

Au bout des 15 minutes, rajouter le sucre et l’eau bouillante ; bien mélanger.
Verser le jus de citron, le zeste râpé et laisser refroidir.

Monter les blancs en neige ferme. Ajouter la préparation précédente en une fois et fouetter à vitesse maximale pendant 7 à 8 minutes. Le mélange va tripler de volume.

J’avoue avoir eu un petit moment d’hésitation quand il a fallu verser le mélange liquide (eau/citron/sucre/gélatine) dans des blancs en neige. Peu certaine du résultat annoncé, je suis restée en observation devant mon robot….. et….. le mélange a bien triplé !

Verser dans des verrines ou des verres et laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.
Râper un peu de zeste de citron avant de servir.

Info importante donnée par Fanny : « Si vous avez l’impression que le mélange ne prend pas et ne se transforme pas en mousse, c’est qu’il n’est pas assez froid. Mettez le au réfrigérateur pour 30 minutes et recommencez. »

51 commentaires:

  1. Oh cette texture aérienne est vraiment alléchante !

    RépondreSupprimer
  2. Wow, toute en simplicité cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh il me plaît ce petit dessert ! A tester de toute urgence ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ouh là pendant que des tas de gens sont en vacances tu ne t'arrêtes pas Sophie de nous régaler par tes recettes !! C'est super beau !! 😃😉

    RépondreSupprimer
  5. On dirait vraiment un nuage ! Magnifique ! Et je suis sûre que ça devait être très bon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh que c'est beau !!! En effet tout léger comme un nuage, un dessert tout en douceur!!! Gros bisous 😗

    RépondreSupprimer
  7. Ce doit être agréable a la fin du repas
    Les proportions son pour combien de verres SVP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les proportions sont pour 6 grands ou 8 verrines de tailles moyennes. Bonne soirée

      Supprimer
  8. très belle recette, tu n'as pas noté les ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me le faire remarquer ; je ne sais pas ce qui c'est passé à la publication ! J'ai rectifié. Bises

      Supprimer
  9. Oui j'ai déjà testé cette recette et comme en plus elle est au citron , elle m'avait bien plue bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets de côté car c'est un dessert qui devrait beaucoup me plaire

      Supprimer
    2. Je suis certaine que cette recette te plaira beaucoup !

      Supprimer
  10. Ta mousse est très tentante, non seulement aérienne, mais une très jolie présentation dans ces verres !! Moi qui suis fan de citron, je me mets ta recette de côté ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. ohh la la j'y plongerai volontiers ma cuillère ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  12. rien que le nom de ton dessert me donne envie de plonger la cuillère!

    RépondreSupprimer
  13. très surprenant, en tout cas ça donne très envie j'adore, bises

    RépondreSupprimer
  14. Quelle gourmandise! un petit dessert hyper tentant.... bises

    RépondreSupprimer
  15. rho oui cela a l'air en effet tout léger léger, cela doit être un plaisir en bouche ! merci pour ce beau partage ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  16. Hello, je suis Elodie des gourmandises d'élo, je suis tombée sur ton blog culinaire qui est pas mal du tout ^^
    c'est une belle recette gourmande toute en légèreté, j'aime beaucoup
    Bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Hum tu me prends par les sentiments

    RépondreSupprimer
  18. Il est vrai que cette recette est très aérienne ! Ces nuages au citron me plaisent beaucoup, la texture est top !

    RépondreSupprimer
  19. Quel beau nuage, j'aimerais bien y goûter

    RépondreSupprimer
  20. cette texture ultra aérienne a l'air divine ! j'aimerai bien croquer tes petits nuages !

    RépondreSupprimer
  21. ohlalala la texture est irrésistible!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  22. quel délice, je plonge ma cuillère dans cette douceur citronnée :D bisous

    RépondreSupprimer
  23. Elles sont superbes tes coupes ! La texture me semble très aérienne et délicieuse. Merci pour cette belle recette. Bises

    RépondreSupprimer
  24. un dessert plein de légèreté et de finesse, parfait en été !

    RépondreSupprimer
  25. Ces petits nuages citronnés sont terriblement appétissants !
    Je mets la recette de côté pour ma moitié (et pour moi) qui adore le citron.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer