mardi 19 mai 2020

Pots de crème à la réglisse

recette de crème à la réglisse, pots à la réglisse, recette à base de réglisse, dessert à la réglisse, j’aime la réglisse, petits pots de crème maison, dessert, crème maison, esprit prieuré, patissi-patatta

Des petits pots gourmands et bien régressifs qui m’ont été inspirés par le livre de cuisine Esprit Prieuré Ambierle. 
Un très bel ouvrage que j’ai gagné à un petit jeu sur Instagram organisé par @fabiennesvx ; merci beaucoup Fabienne !
Ce n’est pas la recette exacte car j’ai réduit les quantités et remplacé les rouleaux de réglisse par le Zan que je trouve moins sucré.

Pour 4 pots
145 g de lait
145 g de crème
4 jaunes d’oeuf
40 g de sucre
10 g de Zan rouge 

Réduire le Zan en poudre à l’aide d’un mixeur.
Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème et le Zan jusqu’à ce que ce dernier soit fondu.
Au fouet à main, blanchir les jaunes d’oeuf et le sucre.
Verser le mélange chaud sans cesser de fouetter.
Répartir la crème dans les ramequins et les cuire au four à 100° chaleur tournante pendant 1 heure.
Laisser revenir à température ambiante et entreposer au réfrigérateur 1 heure minimum.

32 commentaires:

  1. J'aime la réglisse et je me laisserais bien tenter !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une saveur inhabituelle et originale pour ces petits pots de crème qui me font de l'oeil...

    RépondreSupprimer
  3. un dessert qui plairait beaucoup à Mr alaro ^_^ je note !

    RépondreSupprimer
  4. ça devait être très bon!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une saveur qui sort de l'ordinaire j'y goûterai volontiers bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une recette très originale, ça change ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. très original... j'y plongerai bien une cuillère...

    RépondreSupprimer
  8. elles sont originales ces petites crèmes!

    RépondreSupprimer
  9. oh qu'elles sont tentantes tes crèmes!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Très originale cette saveur à la réglisse!

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas commun d'utiliser de la réglisse dans un dessert, j'aime bien l'idée en tout cas.

    Bises, bon weekend.

    RépondreSupprimer
  12. Je salue l'originalité... mais je dois dire que je n'aime pas trop la réglisse...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup la réglisse, mais je ne l'ai jamais essayé en crème, c'est tentant !! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais mangé le réglise autrement que roulé sur lui même ! je me demande bien comment sont ces crèmes ? bonnes sans doute ? bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Oh comme c'est original ! Le zan, c'est toute mon enfance, ma mère en raffolait, elle en avait toujours dans le tiroir de son bureau ...

    RépondreSupprimer
  16. Pour les desserts et pâtisseries à la réglisse, je préfère utiliser le Zan qui n'est pas trop sucré. Bonne journée

    RépondreSupprimer