mardi 5 mai 2020

Poêlée printanière

recette de poêlée de légumes, légumes printaniers, fèves, asperges vertes, oignons nouveaux, légumes verts, cuire des légumes de printemps, petits producteurs, patissi-patatta

recette de poêlée de légumes, légumes printaniers, fèves, asperges vertes, oignons nouveaux, légumes verts, cuire des légumes de printemps, petits producteurs, patissi-patatta

Quand on a la chance d’avoir des producteurs de fruits et légumes autour de chez soi, il ne faut pas s’en priver !
Une poêlée toutes simple mais terriblement bonne.

200 g de fèves
1 botte d’asperges vertes
4 oignons nouveaux
copeaux de parmesan
amandes effilées (optionnel)

Écosser les fèves, les blanchir 5 minutes dans une eau bouillante salée, égoutter et passer sous l’eau froide.
Là, on démarre la partie la moins amusante et je vous conseille de réquisitionner le plus de mains possibles car il faut peler toutes les fèves une par une. 
Une fois cette corvée achevée, finir de cuire les fèves 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante.
Égoutter et réserver.
Faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle en les retournant de temps en temps.
Nettoyer les asperges et les oignons. Couper les asperges en tronçons, les oignons en 4 ou 8 selon grosseur.
Cuire à feu doux les asperges dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes.
Rajouter les oignons, saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes de plus ; puis les fèves.
Vérifier avec la pointe d’un couteau si vos asperges sont bien cuites.
Parsemer de copeaux de parmesan et d’amandes effilées.

42 commentaires:

  1. le genre de poêlée que j'adore moi aussi !
    comme toi.. je cherche mes fruits et légumes directement chez mon producteur..
    chose que je ne me prenais pas le temps avant le confinement...
    mais ça va changer...
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines habitudes vont changer après ce confinement. Bonne journée

      Supprimer
  2. Tu as raison c'est peut-être un peu long mais très bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une corvée de peler les fèves. Bises

      Supprimer
  3. Hello, oh très gourmands ces légumes.

    RépondreSupprimer
  4. quelle jolie couleur!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Fèves et asperges, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ce genre de poélées!!!

    RépondreSupprimer
  7. elle me plait bien ta poelée ! ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison il faut en profiter et tu dois te douter, que c'est tout à fait le genre de poêlée qui ne peut que me plaire bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une poêlée très sympathique ! Avec de bons légumes frais, c'est un régal ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tu as bien raison d'en profiter et j''adore ta poêlée de légumes. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Une bonne poêlée saine et de saison, j'aime bcp !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie poêlée !
    Belle journée à toi
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  13. j'ai moi aussi cuisiné les fèves cette semaine on adore çà ! Cette poêlée printanière et bien joliment appétissante ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  14. Exactement le style de poêlée dont je me régale à cette époque !! Bises

    RépondreSupprimer
  15. magnifique salade, merci bisous bon we

    RépondreSupprimer
  16. Elle est gourmande cette poêlée de légumes de saison. "Le pelage" de fèves en valait le coup.

    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  17. On est vraiment dans le printemps chez toi aujourd'hui ! Fèves et asperges je les adore ! Par contre j'ai arrêté d'acheté des fèves à écosser car les peler après c'est trop galère. j'en achète congelées toutes épluchées ! ca me permet d'en faire plus souvent ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et je pense passer, moi aussi, aux fèves déjà épluchées. Bises

      Supprimer
  18. Une belle et appétissante poêlée de saison en effet ! Belle journée.

    RépondreSupprimer