mercredi 25 mars 2020

Choux au chocolat au lait

recette de choux au chocolat au lait, pâte à choux Ferrandi, ganache montée au chocolat au lait, choux au chocolat, pâtisserie, dessert, choux maison, comment faire des choux, patissi-patatta




Une ganache montée au chocolat et des choux ; une pure gourmandise à tester !

Mais si vous préférez :


il suffit de cliquer sur le nom pour les découvrir.

Pour 16 choux

Pâte à choux
Source : Pâtisserie Ferrandi
62 g d’eau
62 g de lait entier
1,5 g de sel
2,5 g de sucre
62 g de beurre en petits morceaux
75 g de farine
125 g d’oeufs (entre 2 et 3)
dorure : 1 jaune d’oeuf + 1 peu de lait

Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux.
Quand le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et verser en une fois la farine.
Mélanger et remettre à feu doux sans cesser de remuer pour faire sécher la pâte.
Hors du feu, rajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Cette étape peut être réalisée au robot pâtissier avec la feuille.
Dresser les choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Les dorer avec un jaune d’oeuf détendu avec un peu de lait.
Cuire à 180° 30 à 35 minutes
Laisser revenir à température ambiante.

Ganache montée au chocolat au lait
200 g de chocolat au lait
500 g de crème fleurette

Couper en petits morceaux ou râper le chocolat.
Faire chauffer 1/3 de crème liquide dans une casserole
Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat.
Verser progressivement en remuant la crème chaude sur le chocolat.
Rajouter le reste de crème liquide froide, bien mélanger.
Mettre au réfrigérateur plusieurs heures (l’idéal, une nuit).
Le lendemain, monter au batteur ou au robot comme une chantilly. 

Montage
Découper un chapeau à chaque choux.
Remplir de ganache montée au chocolat avec une poche à douille.
Positionner les chapeaux.

23 commentaires:

  1. Ils sont trop beaux tes choux ! J'en piquerais bien un pour mon dessert ...
    Comment vas-tu ?
    Prends soin de toi et continuons à se "parler" via nos blogs !
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va ! Je ne peux pas me plaindre car je ne suis pas malade, ni aucun membre de ma famille, et en plus j'ai la chance d'habiter la campagne. Bises à vous deux

      Supprimer
  2. Aussi beau que gourmands ces choux !

    RépondreSupprimer
  3. rhoooo je les croquerais bien tes petits choux!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben non ! voilà que tu recommences à faire des choux ! ils sont toujours incroyablement beaux et tu as contribué à ce que j'en fasse pas mal til y a un moment ! Tu es dure là ! Ils sont trop trop beaux ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont vraiment trop beaux, et je dois dire qu'ils seraient les bienvenus sur notre table !! Bravo Sophie !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh ils me plairaient et pas qu'à moi d'ailleurs. Bon je ne lui montre pas car je ne pourrais pas encore les faire . bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une vraie gourmandise, j'en salive

    RépondreSupprimer
  8. Quelles gourmandises ces choux!

    RépondreSupprimer
  9. ils sont magnifique et tellement gourmand !!! bravo !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la ganache montée au chocolat au lait ! C'est une idée dans les choux !

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont alléchants comme tout tes choux avec cette spirale de crème.

    RépondreSupprimer