lundi 9 octobre 2023

Oeufs pochés aux notes basques

Recette d’oeufs pochés à la basque, oeufs pochés, poivron, tomates, échalotes, piment d’espelette, bacon grillé, piperade, entrée, plat principal, cuisiner des oeufs, patissi-patatta

Une recette simple réalisée avec les dernières tomates du jardin. 

Je prépare très souvent des oeufs pochés avec différents ingrédients que j’ai en stock dans le réfrigérateur. 

Rapide à cuisiner, c’est toujours un bon plat que l’on peut varier à l’infini.

Recette d’oeufs pochés à la basque, oeufs pochés, poivron, tomates, échalotes, piment d’espelette, bacon grillé, piperade, entrée, plat principal, cuisiner des oeufs, patissi-patatta

4 oeufs
1 poivron rouge
2 échalotes
3 petites tomates
4 tranches de bacon fumé
Sel 
Piment d’Espelette

Découper le poivron en petits dés.
Ciseler les échalotes.
Peler et couper les tomates en petits morceaux.
Cuire à feu doux dans une poêle avec de l’huile d’olive le poivron, les échalotes et les tomates.
Saler et rajouter un peu de piment d’Espelette.

Faire griller les tranches de bacon dans une poêle sans rajouter de matière grasse.
Débarrasser sur un plat recouvert de papier absorbant.
Couper les tranches en 5 tronçons.

Dans une grande casserole, porter à ébullition une bonne quantité d’eau avec un filet de vinaigre blanc.
Casser chaque oeuf dans un petit ramequin, saler et poivrer.
Plonger délicatement les oeufs dans l’eau et les cuire 3 minutes.
Les sortir avec une écumoire et les poser sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Réchauffer les légumes et les dresser avec un oeuf et les morceaux de bacon.

20 commentaires:

  1. Tu te doutes, que ton assiette à vraiment tout pour me plaire. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat qui ne peut que me plaire ! c'est l'idéal pour un soir et c'est succulent. Merci biz

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux, tes œufs pochés sont très réussis . Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait le genre d'assiette qui me met en appétit ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Le petit côté basque ne peut que me plaire !! Bises

    RépondreSupprimer
  6. parfait pour un repas du soir comme j'aime

    RépondreSupprimer
  7. alors déjà, j'adore les œufs!! pochés surtout! alors avec ta manière de les accommodera, je suis ravie!

    RépondreSupprimer
  8. C'est en effet parfait pour le soir !! Merci ! 👍😉😍💕

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un plat tout simple qui ferait mon bonheur ! Merci à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je dois dire que ton assiette me plaît bien !

    RépondreSupprimer
  11. miam miam !! j'adore ça les oeufs pochés, mais j'ai du mal à les réussir correctement - bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. coucou une assiette remplie de saveurs et j'adore les oeufs pochés, bisous

    RépondreSupprimer