dimanche 4 décembre 2022

Tarte chocolat banane

Tarte banane chocolat, pâte gâteau basque, ganache au chocolat au lait, bananes, chantilly mascarpone banane, dessert maison, tarte sucrée autrement, douceurs, patissi-patatta

Une fausse tarte car la base n’est pas une pâte à tarte classique mais celle pour réaliser le gâteau basque. Ce qui amène  beaucoup de croustillant en bouche avant le fondant de la ganache, les morceaux de fruits et la douceur de la chantilly parfumée à la banane.

La recette du gâteau basque est ici et j’ai utilisé la moitié.

Tarte banane chocolat, pâte gâteau basque, ganache au chocolat au lait, bananes, chantilly mascarpone banane, dessert maison, tarte sucrée autrement, douceurs, patissi-patatta

J’ai loupé avec brio toutes les photos de coupe ; désolée ! 
Peut-être que la fatigue engendrée par le Covid (j’étais passée jusqu’à maintenant dans les mailles du filet) en est la cause ?

Ganache au chocolat au lait
100 g de chocolat au lait
60 g de crème fleurette chaude
25 g de beurre en petits morceaux

Si vous n’avez pas des pistoles, couper ou râper le chocolat.
Incorporer la crème très chaude en 3 fois en émulsionnant à l’aide d’une spatule.
Rajouter le beurre et laisser revenir à température ambiante.

Chantilly mascarpone et banane
20 cl de crème fleurette
2 CS de mascarpone
1 CS de sucre glace
1/2 banane

Monter en chantilly la crème, le mascarpone et le sucre glace.
Passer 1/2 banane au mixeur.
Rajouter délicatement à la chantilly avec une maryse.

Montage
1 + 1/2 bananes en tranches fines
Couler la ganache au chocolat sur le fond de tarte.
Entreposer 1 heure au réfrigérateur jusqu’à ce la ganache soit bien prise.
Déposer les tranches de bananes en les faisant se chevaucher.
Décorer avec la chantilly mascarpone banane.

Une douceur qui a été très appréciée par mes testeurs.

22 commentaires:

  1. rho la laaaa j'imagine le régal !!! je salive devant mon écran !!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me tente bien cette jolie tarte, miam. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle originalité cette tarte avec un fond de gâteau basque !!!!,ça doit être sublime ,en plus le chocolat et la chantilly ,tout pour plaire .
    la photo au contraire est vraiment très esthétique .👏
    bon courage un très bon rétablissement 👏

    RépondreSupprimer
  4. coucou très gourmande cette ganache à la banane, je m'en lèche les babines, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ben j'aurais bien aimé faire partie de tes testeurs aucun doute sur la regalade bon rétablissement pour ce reste de covid

    RépondreSupprimer
  6. une très belle tarte!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. je ne voyais pas une tarte chocolat-banane aussi belle !

    RépondreSupprimer
  8. Elle est belle et bien gourmande ta tarte avec des saveurs qui me plaisent bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un duo qui fonctionne parfaitement bien

    RépondreSupprimer