samedi 11 septembre 2021

Framboisier crémeux vanille

recette de framboisier, framboisier, vanille, génoise à la vanille, crémeux vanille, bourbon noire, vanille bourbon noire, framboises, dessert, pâtisserie, patissi-patatta

Une autre version du framboisier ; je ne les compte plus !

recette de framboisier, framboisier, vanille, génoise à la vanille, crémeux vanille, bourbon noire, vanille bourbon noire, framboises, dessert, pâtisserie, patissi-patatta

Quand Bourbon noire m’a proposé de m’envoyer de la vanille, j’ai accepté avec plaisir.
Je vous avoue avoir été agréablement surprise de recevoir 10 gousses « dodues » et dès l’ouverture du tube l’arôme était puissant !

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un petit comparatif rapport qualité/prix avec les gousses de vanille souvent sèches et maigres que l’on trouve dans les supermarchés.

Bourbon noire gagne haut la main même en rajoutant les frais de port.

recette de framboisier, framboisier, vanille, génoise à la vanille, crémeux vanille, bourbon noire, vanille bourbon noire, framboises, dessert, pâtisserie, patissi-patatta

Je peux vous faire bénéficier de 5% de remise avec mon code PATISSIPATATTA 

recette de framboisier, framboisier, vanille, génoise à la vanille, crémeux vanille, bourbon noire, vanille bourbon noire, framboises, dessert, pâtisserie, patissi-patatta

Crémeux vanille
2 gousses de vanille
280 g de crème liquide (pas de light)
2 feuilles de gélatine
3 jaunes d’oeufs 
65 g de sucre 
250 g de mascarpone

Dans une casserole, portez à ébullition  la crème avec les gousses de vanille coupées en deux et grattées. 
Laissez infuser au moins 10 minutes à couvert.
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Blanchir les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet.
Enlever les gousses de vanille de la crème.
Verser la crème sur les oeufs/sucre en fouettant et remettre à cuire feu doux sans cesser de mélanger.
Comme une crème anglaise, la préparation doit napper la cuillère, 84° si vous utilisez un thermomètre.
Verser dans un bol, rajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger.
Filmer au contact et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur (une nuit pour moi).
Détendre la crème au fouet pour la lisser et faire de même pour le mascarpone.
Mélanger les deux ensemble.
Entreposer ce mélange 10 minutes au congélateur.
Monter le en chantilly.

Génoise
pour un moule rond de 15 cm
60 g farine
60 g sucre semoule
2 oeufs
1/2 sachet de levure (pas dans la recette originale, mais ça aide bien !)
1 gousse de vanille

Couper la gousse de vanille en deux et extraire les grains.
Garder la gousse que l’on va utiliser pour le sirop.
Travailler les oeufs, le sucre et les grains de vanille au batteur ou au robot, vitesse lente au début, puis accélérer, pendant 8 à 10 minutes 
Ajouter doucement à l’aide d’une spatule la farine tamisée et la levure.
Cuisson à 170° de 20 à 25 minutes selon le moule et le four.

Sirop à la vanille
20 g de sucre
60 ml d’eau
gousse de vanille restant de la génoise

Dans une casserole, porter à ébullition les sucre, l’eau et la gousse de vanille.
Cuire pendant 2 minutes, arrêter le feu et couvrir jusqu’à ce que le sirop soit à température ambiante.

Montage
130 g de framboises

Couper la génoise en deux.
Imbiber le socle avec un peu de sirop.
Étaler un peu de crémeux et répartir les framboises.
Imbiber aussi l’autre partie de la génoise et déposer sur les framboises.
Décorer le gâteau avec le reste de crémeux à la vanille.

30 commentaires:

  1. Les desserts a la vanille j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un framboisier hyper appétissant ! Avec de la bonne vanille, quel bonheur ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe ton framboisier!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou cette part avec les framboises et le crémeux vanille, quel délice, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'adore, vanille framboise, top top !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mais quelle merveille ! tu es vraiment la reine de la poche à douille !! bravo gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ta décoration à la poche à douille est splendide je goûterai bien ce gâteau :)

    RépondreSupprimer
  8. wouhaou, juste magnifique et très certainement délicieux, bravo!!

    RépondreSupprimer
  9. Un gâteau comme ça, tout le monde en rêve.

    RépondreSupprimer
  10. Hum ça doit être tellement bon, j'en ai l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Va faire un tour sur notre blog aujourd'hui et tu entendras l'interview de papoune sur une radio locale.
    Bon dimanche !
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'en viens ! Félicitations pour cet interview. Bises

      Supprimer
  12. Excellente idée de nous proposer ce délicieux gâteau. IlMerci et très belle journée

    RépondreSupprimer