dimanche 28 mars 2021

Tarte au citron transparente et meringuée

recette de tarte au citron transparente, tarte transparente, tarte citron meringuée, tarte au citron autrement, tarte au citron design, crème translucide, tarte au citron bluffante, pâtisserie, tarte différente, tarte incroyable, patissi-patatta
 
Tarte au citron transparente et meringuée

recette de tarte au citron transparente, tarte transparente, tarte citron meringuée, tarte au citron autrement, tarte au citron design, crème translucide, tarte au citron bluffante, pâtisserie, tarte différente, tarte incroyable, patissi-patatta

C’est en me promenant sur le net que je suis tombée en arrêt devant cette recette : Bonap

Une très belle tarte mais est-elle bonne ? Pour le savoir, il suffisait de la réaliser (verdict en fin de recette).

Pour plus de transparence, et donc un visuel encore plus bluffant, il suffit de remplacer les jus de citron par 3 à 4 CS d’acide ascorbique. Je n’ai pas testé cette méthode préférant utiliser des citrons.

recette de tarte au citron transparente, tarte transparente, tarte citron meringuée, tarte au citron autrement, tarte au citron design, crème translucide, tarte au citron bluffante, pâtisserie, tarte différente, tarte incroyable, patissi-patatta

Pâte
330 g de farine
180 g de beurre mou
150 g de sucre glace
60 g d’amande en poudre
1 oeuf
zestes d’un citron vert (pas dans la recette d’origine)

Dans le bol du robot, pétrir ensemble tous les ingrédients avec le crochet.
Ramasser la pâte en boule, l’envelopper d’un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur 1 heure au moins.
Étaler la pâte au rouleau et foncer un cercle ou un plat à tarte.
Mon cercle mesurant 22 cm, il m’est resté beaucoup de pâte que j’ai utilisé pour une autre recette.
Il est aussi possible de la congeler.
Mettre du papier sulfurisé dans la tarte et déposer des billes de cuisson ou des haricots secs.
Cuire à 180° pendant 40 minutes environ. 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirer le papier et son contenu et enfourner à nouveau la tarte.
Laisser revenir à température ambiante sans démouler.

Couche translucide
4 citrons
800 ml d’eau
120 g de sucre
36 g de gélatine

Dans un bol, mélanger la gélatine en poudre avec 10 à 15 CS d’eau prélevées sur les 800 ml.
Laisser prendre 10 minutes.
Dans une casserole verser le restant d’eau, les jus des 4 citrons et le sucre.
Porter le tout à ébullition, le sucre doit être parfaitement dissous.
Hors du feu, dès que le mélange atteindra 60° ajouter la gélatine et bien mélanger avec une fouet à main.
Passer le tout au tamis fin et laisser refroidir à 30°.
Verser délicatement sur le fond de tarte dès que la température est atteinte.
Mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

Meringue
120 g de sucre semoule
3 blancs d’oeuf
60 g de sucre glace

Monter les blancs en neige en rajoutant progressivement le sucre semoule et finir par le sucre glace tamisé.

Montage
Décorer ou répartir la meringue sur la tarte et dorer la doucement au chalumeau.

recette de tarte au citron transparente, tarte transparente, tarte citron meringuée, tarte au citron autrement, tarte au citron design, crème translucide, tarte au citron bluffante, pâtisserie, tarte différente, tarte incroyable, patissi-patatta


Verdict
En parfaite accro des desserts au citron, j’ai trouvé que le goût manquait de puissance. La texture gélatineuse de la couche translucide ne m’a pas trop gêné mais elle ne peut pas égaler une bonne crème ou un lemon curd.

37 commentaires:

  1. C'est bluffant !
    J'ai bien envie d'y goûter moi aussi !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. c'est étonnant, le look mérite le détour mais pour le goût j'ai effectivement quelques doute !

    RépondreSupprimer
  3. une recette bluffante, à tester, merci du partage bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Surprenant merci d'avoir testé pour nous ton verdict est des plus intéressant surtout quand on aie justement le crémeux . Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oui elle est vraiment magnifique cette tarte, mais je me rangerai certainement de ton côté, Sophie pour dire que cela ne vaut pas le lemon curd ou ta délicieuse crème !!

    RépondreSupprimer
  6. Très originale cette tarte ! Le visuel est très sympa ! Merci pour ton avis à la fin... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. je suis pas super fan des gelées mais j'avoue que l'effet est a couper le souffle!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    La transparence, un truc de malade.
    C'est sublime.

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que c'est dingue ta tarte ! Dès la découpe on doit entendre des Wouahhh mais comment tu as fait ça ? C'est dingue ! bravo et merci de ce superbe mariage ! bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment bufflant. Dommage que le goût ne soit pas vraiment au rendez-vous... Peut-être faudrait-il mettre une petite couche de lemon curd sur le fond de tarte pour donner du pep's. Si tu la refais à ta sauce, je suis curieuse de voir le résultat.

    Bises, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'y ai pensé de mettre une couche de lemon curd, je pense que cela apporterait un peu plus de pep's. Mais je voulais d'abord tester sans. Bises

      Supprimer
  11. Comme elle est belle et originale ! bravo à toi ! ^_^

    RépondreSupprimer
  12. coucou moi aussi ça fait longtemps que je voulais tester, c'est hyper original, même si ça manque un peu de citron, tu auras eu le mérite de tester, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il te reste plus qu'à tester à ton tour ! Bonne journée

      Supprimer
  13. Hum ça doit être bon! c'est un de mes desserts préférés!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai souvent vu cette recette sur internet. Je reste un peu sceptique par rapport à la garniture en gelatine, même s'il est vrai que ça donne un dessert très joli. Mais je pense comme toi que je préfère largement la version au lemon curd :)

    RépondreSupprimer
  15. Une bonne tentative qui donne envie d'essayer....très belle tarte avec une très jolie meringue....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je vais la faire demain mais pour être franche je rajouterais le zeste de citron dans l'eau pour avoir plus de Pep's

    RépondreSupprimer
  17. le gout n'égale peut être pas une tarte classique mais le visuel en jette !

    RépondreSupprimer