dimanche 23 février 2020

Gâteau de crêpes thé matcha et citron vert

recette de gâteau de crêpes, gâteau de crêpes thé matcha et citron vert, thé matcha, citron vert, crêpes, dessert frais, vive les crêpes, dessert avec des crêpes, terriblement bon, pâtisserie, patissi-patatta

Bizarrement, je n’avais jamais fait de gâteaux de crêpes !

J’ai carrément « flashé » quand j’ai vu celui d’une aiguille dans l’potage sur Instagram, un petit tour sur son blog pour voir la recette provenant d’Hélène Darroze.

C’est délicieux ; merci Lou de me l’avoir fait découvrir.

recette de gâteau de crêpes, gâteau de crêpes thé matcha et citron vert, thé matcha, citron vert, crêpes, dessert frais, vive les crêpes, dessert avec des crêpes, terriblement bon, pâtisserie, patissi-patatta

Deux modifications par rapport à la recette de base :

- j’ai utilisé un zeste de citron vert au lieu d’un citron jaune ;
- la pâte à crêpe est faite au blender (je n’utilise plus que cette méthode depuis que je l’ai découverte grâce à une recette de Pierre Hermé)

recette de gâteau de crêpes, gâteau de crêpes thé matcha et citron vert, thé matcha, citron vert, crêpes, dessert frais, vive les crêpes, dessert avec des crêpes, terriblement bon, pâtisserie, patissi-patatta


La pâte à crêpes
50 cl de lait
3 oeufs
50 g de beurre fondu
40 g de sucre glace
200 g de farine
1 CS de poudre de thé matcha.

Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer 2 minutes.
Laisser reposer la pâte au réfrigérateur au minimum 1 heure.
Cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée (18 crêpes pour moi)
À l’aide d’un cercle ou d’un gabarit, découper chaque crêpe à la même taille.
Un ou une gourmande se chargera de vous débarrasser des parures.

La crème
250 g de mascarpone
40 cl de crème fleurette
80 g de sucre glace
zeste d’1 citron vert

Mélanger bien tous les ingrédients et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, monter la crème comme une chantilly.

Montage
Intercaler une crêpe, une couche fine de crème jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crêpes. 
Recouvrir le dessus et les côtés du gâteau et saupoudrer d’un peu de thé matcha.
Entreposer au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

À refaire sans hésitation !

25 commentaires:

  1. Une recette qui manque à mon répertoire
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Appétissant comme tout ce gâteau de crêpes avec des parfums qui changent du chocolat et autre grand classique. Tout comme toi, je n'ai pas à ma connaissance réaliser un gâteau de crêpes... lol

    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce clin d'oeil! très belle réalisation! Ton gâteau de crêpe est bien régulier, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai aussi mis de coté suite à l'article de Lou tu me donne une raison de plus de le faire!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. oh la la qu'est ce que ca doit être bon !!!! miaaammm

    RépondreSupprimer
  6. On a du mal à croire que c'est une première ! je n'ai jamais fait de gâteau de crêpes non plus mais si je me lançais il ne serait pas aussi beau ! Bravo ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ton gâteau de crêpes et tellement alléchant ce doit être divin !! Gros bisous à toi et très bon week-end 😘

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais essayé ces gâteaux de crêpes. Je comprends que tu aies été tentée il est très gourmand bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ton gâteau de crêpes ! J'adore! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il est sublime ce gâteau, très original!
    J'imagine cette saveur subtile de matcha... miam!

    RépondreSupprimer