lundi 28 mai 2018

Empanada XL au boeuf

recette d’empanadas, empanada au boeuf, recette argentine, empanada argentin, pâte pour empanadas, boeuf, oignons, ail, tomate, cumin, saveurs d’ailleurs, plat principal, patissi-patatta

recette d’empanadas, empanada au boeuf, recette argentine, empanada argentin, pâte pour empanadas, boeuf, oignons, ail, tomate, cumin, saveurs d’ailleurs, plat principal, patissi-patatta

La version XL est plus rapide à réaliser que les empanadas individuels et toute aussi bonne. Donc, si comme moi, vous manquez de temps, c’est la recette qu’il vous faut pour un petit voyage gustatif en Argentine!

420 gr de farine
230 gr de beurre mou
1/2 cc de levure sèche de boulanger
125 ml d’eau tiède
1/2 c de sel
1 jaune d’oeuf pour la dorure
400 gr de boeuf haché
1 gros oignon rouge
3 gousses d’ail
1 grosse tomate
2 cc de concentré de tomates
1 cs de raisins secs
2 cc de graines de cumin ou en poudre
sel et poivre

La pâte
Mélanger la farine, la levure, le sel et le beurre mou au robot avec le crochet.
Ajouter progressivement l’eau tiède jusqu’à former une boule pâte (il me restait un peu d’eau).
Filmer au contact et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

La farce
Nettoyer et découper la tomate en dés.
Éplucher et découper en petits morceaux l’oignon et les gousses d’ail.
Dans une poêle avec un petit peu d’huile d’olive, saisir la viande et l’oignon.
Colorer à feu vif et rajouter l’ail, les dés de tomate, le concentré de tomates, les graines de cumin, sel et poivre.
Bien mélanger et laisser mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps.
Rajouter les raisins secs et couper le feu.
Laisser revenir à température ambiante.

Montage
Préparer vos muscles et étaler la pâte en forme de disque à l’aide d’un rouleau.
Répartir la farce sur la moitié de la pâte en laissant 2 cm de libre sur les bords et les humidifier à l’aide d’un pinceau.
Rabattre l’autre moitié sur la farce en pressant bien sur les bords.
Tamponner délicatement la pâte avec des emporte-pièces coeurs et fleurs.
Badigeonner le tout avec le jaune d’oeuf délayé dans un petit peu de lait.
Enfourner à 200° pendant 20 minutes.

À déguster chaud ou température ambiante avec une salade ou des crudités.

Source : Planet food

31 commentaires:

  1. une jolie découverte ! cela doit être excellent ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe!!! Ça me donne très envie c'est une recette qui me fait saliver devant mon écran et une jolie décoration aussi sur le dessus, merci pour ce beau partage, gros bisous et bon lundi 😗

    RépondreSupprimer
  3. Avec une bonne salade verte, miam ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle recette et il est réussi à la perfection !
    Bon début de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Huummm... ça donne envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. une belle recette à partager!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Cette version parfumée de cumin et de raisins secs me plait au niveau saveur et finalement tu dis avoir réaliser un grand format par manque de temps mais je trouve que ce "calzone argentine" est bien original dans sa présentation. Ca change. bonne soirée bisou

    RépondreSupprimer
  8. Hummmm.....xxl, c'est super et on gagne du temps ! j'adore la farce...
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. que de bonne saveur, et c'est magnifique merci ma belle bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une version XL pour répondre à ma gourmandise XL, je valide ! Et j'adore tes petits motifs, c'est super joli !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'aime bien cette version XL, j'ai du monde cet été à qui ça devrait beaucoup plaire !! Je note !

    RépondreSupprimer
  12. Individuel ou version XL j'adore ainsi que les ingrédients que tu y a mis. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  13. la version XL plairait beaucoup aux hommes de la maison ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les empanadas ;-)

    RépondreSupprimer
  15. tu t'es bien amusée à décorer ta pâte feuilletée! ton empanadas est hyper alléchant !

    RépondreSupprimer