lundi 14 mai 2018

Tajine de poulet aux oignons caramélisés et fruits secs

tajine de poulet aux oignons caramélisés, tajine de poulet, cuisine orientale, cuisine marocaine, tajine aux fruits secs, tajine avec des amandes, tajine très parfumé, tajine raisins secs, tajine pruneaux, tajine de poulet aux épices, patissi-patatta

Une recette que j’avais très envie de tester et mise de côté, comme beaucoup d’autres.
La version originale se trouve sur le blog : Les voyages de Gridelle.
Merci Ingrid pour cet excellent tajine qui a fait l’unanimité chez moi.

Voici ma version préparée avec les ingrédients en stock dans mes placards et dans le réfrigérateur.

4 cuisses de poulet (et hauts de cuisses)
3 oignons rouges
2 cs de miel
2 cc de graines de cumin
2 cc de cannelle en poudre
1 cs de curcuma
1 cc de gingembre en poudre
6 pruneaux
2 cs de raisins secs
2 cs d’amandes décortiquées
2 cs d’eau de fleur d’oranger
2 cs de coriandre ciselée
40 cl de bouillon de volaille (1/2 cube de bouillon et 40 cl d’eau chaude)

Poser votre boîte de mouchoirs à côté de votre planche à découper.
Peler et couper les oignons en fines lamelles (pratique les mouchoirs à portée de main !)
Dans une sauteuse, une cocote ou un tajine faire revenir dans un peu d’huile les cuisses de poulet en les retournant pour qu’elles soient bien dorées, saler et poivrer (10 à 15 minutes).
Réserver dans un plat ou une assiette.
Cuire les oignons à feu moyen avec un peu d’huile en leur rajoutant 1 cs de miel au bout de 2 à 3 minutes. Laisser les caramélisés pendant 10 minutes en remuant souvent.
Remettre les cuisses de poulet dans la sauteuse et rajouter 1 cs de miel, les graines de cumin, la cannelle, le curcuma, le gingembre, la coriandre, l’eau de fleur d’oranger et le bouillon.
Bien mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 15 à 20 minutes.
Enlever le couvercle et ajouter les pruneaux, les raisins secs et les amandes.
Cuire à feu vif pendant 5 minutes.

C’est prêt et c’est délicieux !

41 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop sucré/salé mais j'avoue que ton tajine me tente....avec ces épices et les oignons caramélisés, ton plat nous fait voyager !
    bisous....

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un régal les tajines sucrés salés, je suis fan

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon ces tajines ! Une version joliment parfumée ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  4. Un tajine sucré salé bien parfumé.J'utilise depuis peu les oignons et bien j'adore surtout caramélisé. Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Un sucré-salé au top pour moi. Par contre avec 3 oignons là c'est une boîte entière de kleenex que j'aurais besoin car déjà avec 1/2 oignon je pleure beaucoup, alors avec 3 c'est la catha. ! ;)
    C'est un très beau voyage...
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Huummm... avec toutes ces épices, j'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un plat qui fait voyager, merci pour le partage. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ton clin d'œil et ta confiance! contente que tu te sois régalée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir partagé cette très bonne recette.

      Supprimer
  9. hummmmm la tu me prend par les sentiments, je ne résiste pas aux oignons caramélisés!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne peux pas résister aux oignons caramélisés.

      Supprimer
  10. Oh ce tajine me fait de l'oeil ! Irrésistible quand on lit en plus tous ces bons ingrédients !

    RépondreSupprimer
  11. une sublime recette, qui me plait beaucoup, j'imagine les parfums et goûts....je salive

    RépondreSupprimer
  12. Il ferait bien l'unanimité chez moi aussi

    RépondreSupprimer
  13. sans raisins pour moi, bises !

    RépondreSupprimer
  14. Il y a bien longtemps que j'en ai pas de tajine !!
    Nous te souhaitons un bon mardi !
    Gros bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie recette sucrée salée, sans les pruneaux pour mon mari, mais avec pour moi, j'aime beaucoup !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. je les vu aussi, quel bonne recette bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je raffole de toutes ces épices, ton tajine sucré-salé est si appétissant ! J'ai aussi une boîte de mouchoirs à portée de main, oignon et échalote me font terriblement pleurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la seule à pleurer comme une fontaine ; c'est rassurant ! Bonne journée

      Supprimer
  18. hum ! je suis incapable de résister à d'aussi jolis plats en sauce !

    RépondreSupprimer
  19. coucou !! il est superbe ton tajine et bien épicés comme je les aime!!
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je vais tester ça! Il a l’aie Tellement bon. J’aime beaucoup ces saveurs la!

    RépondreSupprimer