dimanche 10 décembre 2017

Truffes au chocolat

Des truffes au chocolat maison, qu’est-ce que c’est bon !

Une recette à faire en famille pendant les vacances scolaires.
Vous aurez du chocolat partout, donc prévoir tabliers, torchons, papiers absorbants…..

Il n’y a qu’à suivre la vidéo. 




Pour changer de l’enrobage classique à la poudre de cacao, je vous les présente avec de la poudre de caramel et de la poudre de spéculoos.


Un petit mot sur la poudre de caramel que j’ai découvert sur le joli blog de 
La gourmandise est un joli défaut qui a emprunté la recette à Christophe Adam. 

C’est terriblement simple à réaliser et carrément délicieux. Merci Sotis pour cette découverte que je vais utiliser dans différentes préparations.

Poudre de caramel
200 gr de sucre en poudre
Cuire le sucre à sec dans une casserole jusqu’à ce que le caramel atteigne une jolie couleur ambrée.
Ne surtout pas remuer avec une cuillère. Secouer de temps en temps la casserole pour mélanger.
Verser le caramel sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser revenir à température ambiante.
Casser le en morceaux et passer au mixeur jusqu’à obtenir une poudre.

Poudre de spéculoos
15 spéculoos ou plus si vous le souhaitez
Passer les au mixeur.

Truffes au chocolat
source familiale
pour 35 à 40 truffes
85 gr de chocolat noir La chocolaterie de larra
85 gr de beurre mou coupé en dés
40 gr de sucre glace tamisé
2 jaunes d’oeuf

Fondre le chocolat au bain-marie.
Hors du feu, incorporer le beurre, bien mélanger.
Rajouter les jaunes d’oeufs et le sucre glace.
Filmer et entreposer au réfrigérateur 2 heures pour la pâte durcisse.

Montage
Ne pas oublier de se laver soigneusement les mains.
Rouler des petites quantités de chocolat.
Au bout de la 5ème truffe, et selon la température de votre peau, vous commencerez à en avoir partout, c’est normal !
Enrober chaque truffe de poudre de caramel ou de poudre de spéculoos.

Ces truffes maison sont à conserver au réfrigérateur pas plus de 3 jours.
Régalez-vous !

32 commentaires:

  1. Pour en avoir fait récemment avec mes enfants, je confirme qu'on a vite les mains pleines de chocolat ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Sympas avec ces enrobages : ça change et ça doit être délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux pas y résister
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. oh quelle bonne idée, j'u penserai en faisant mes truffes!!!! gros bisous et merci pour le clin d'oeil!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à toi d'avoir partager ta recette de poudre de caramel.

      Supprimer
  5. la dernière fois que j'ai réalisé des truffes remonte à de nombreuses années mais qu'est ce que c'est bon ! Sympa la vidéo ;)

    RépondreSupprimer
  6. c'est une très bonne idée cet enrobage , les truffes j'en fait en principe chaque année,on adore bises

    RépondreSupprimer
  7. Des enrobages originaux, la poudre de caramel me fait de l'oeil. ☺

    RépondreSupprimer
  8. quelles jolies gourmandises ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me lasse pas de ces petites boules gourmandes ! Irrésistible ! A bientôt

    RépondreSupprimer