dimanche 2 juillet 2023

Gâteau d’aubergines au boeuf

Recette de gâteau d’aubergines, aubergines au boeuf, plat principal, plat convivial, épices zaatar, mozzarella, plat avec des aubergines, cuisiner des aubergines, hachés de boeuf, fait maison, patissi-patatta

Deux aubergines en début de perdition et le souvenir d’avoir vu passer une recette sympa chez Gut : 
tarte viande aubergines ; il n’y avait plus qu’à passer en cuisine.

Comme Gut, je suis certaine que l’agneau aurait apporté plus de saveurs à ce très bon plat. 

Recette de gâteau d’aubergines, aubergines au boeuf, plat principal, plat convivial, épices zaatar, mozzarella, plat avec des aubergines, cuisiner des aubergines, hachés de boeuf, fait maison, patissi-patatta

Recette de gâteau d’aubergines, aubergines au boeuf, plat principal, plat convivial, épices zaatar, mozzarella, plat avec des aubergines, cuisiner des aubergines, hachés de boeuf, fait maison, patissi-patatta

Voici donc ma version :

2 belles aubergines
Épices zaatar
2 steaks hachés de boeuf
1 oignon
3 tomates
1 CS de concentré de tomates
Cumin (selon votre goût)
Origan frais
2 boules de mozzarella
1 CS de crème
Huile d’olive
Sel et poivre

Nettoyer, découper les aubergines en tranches et les déposer bien à plat sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson.
Badigeonner les d’huile d’olive avec un pinceau, saupoudrer un peu d’épices zaatar, saler et poivrer.
Enfourner à 180° pendant 15 à 20 minutes.
Laisser revenir à température ambiante après cuisson.

Couper les tomates et l’oignon en petits morceaux.
Dans une poêle les faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes.
Rajouter les hachés de boeuf en les émiettant ; puis le cumin, l’origan frais, le concentré de tomates, sel et poivre.
Bien mélanger et verser la cuillère à soupe de crème en fin de cuisson.

Beurrer un plat pouvant aller au four.
Tapisser ce plat avec les tranches d’aubergines qui se chevauchent en les faisant dépasser.
Couper les boules de mozzarella en tranches.
Étaler la moitié de la farce sur les aubergines et répartir la valeur d’une boule de mozzarella.
Recouvrir de l’autre moitié de farce.
Rabattre les parties de tranches d’aubergines vers le centre.
Parsemer le reste de mozzarella.
Enfourner à 200° pendant 15 minutes.

16 commentaires:

  1. coucou j’adore les aubergines. tu me donne faim avec ce délicieux gâteau, merci bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère avec le bœuf car pas trop fan de l'agneau !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'a l'air très goûtu ces aubergines !! 😀👍😍😋

    RépondreSupprimer
  4. Bœuf ou agneau avec ces épices les 2 doivent être excellents belle fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Miammm , qu'est ce que ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  6. ben tu vois je mange des aubergines mais je n'en suis pas fan! pourtant ta photo est tellement gourmande que j'ai envie de planter ma fourchette!

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! quelle surprise tu me fais. Tu es une cachotière je ne m'attendais absolument pas à trouver ce plat chez toi. Tu viens de me dire que tu adorais l'estragon comme moi et je vois que tout comme moi aussi tu l'aurais préféré avec une viande d'agneau ? On a les mêmes goûts alors ! Ton plat est super beau, je suis ravie qu'il t'ai plu. Un très grand merci pour ton gentil clin d'oeil ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai aussi mise dans mes favoris en la voyant chez Claudine, elle m'a l'air tellement savoureuse ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ultra gourmand et de saison !

    RépondreSupprimer