dimanche 11 février 2018

Gâteau renversé à la banane

gâteau renversée à la banane, gâteau banane, recette de Gordon Ramsay, gâteau aux bananes caramélisées, caramel au du sirop d’érable, pâtisserie, moelleux banane,

gâteau renversée à la banane, gâteau banane, recette de Gordon Ramsay, gâteau aux bananes caramélisées, caramel au du sirop d’érable, pâtisserie, moelleux banane,

Une recette très gourmande de Gordon Ramsay que l’on me demande déjà de refaire.
Les bananes caramélisées et le moelleux du gâteau ; un pur bonheur !
À déguster de préférence à la sortie du four.

Pour un moule rond ou carré de 20 cm et de 6 à 7cm de hauteur
200 gr de beurre mou
55 gr de sucre roux
4 cs de sirop d’érable
3 bananes
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
1/2 cc d’extrait de vanille
155 gr de farine
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel

Graisser le moule et tapisser le fond de papier sulfurisé. Ne pas utiliser un moule à fond amovible.
Couper les bananes en 3 dans le sens de la longueur.

Le caramel
Dans une casserole, mettre 50 gr de beurre, le sucre roux et le sirop d’érable.
Cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant la casserole.
Augmenter le feu jusqu’à ce que le mélange bouillonne et continuer la cuisson 4 à 5 minutes.
Répartir le caramel au fond du moule.

gâteau renversée à la banane, gâteau banane, recette de Gordon Ramsay, gâteau aux bananes caramélisées, caramel au du sirop d’érable, pâtisserie, moelleux banane,


Montage du fond
Disposer les bananes côté coupé vers le bas en une seule couche. Si besoin, découper des tronçons pour que les bananes recouvrent tout le caramel.

gâteau renversée à la banane, gâteau banane, recette de Gordon Ramsay, gâteau aux bananes caramélisées, caramel au du sirop d’érable, pâtisserie, moelleux banane,

Le gâteau
Battre les 150 gr de beurre restant avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Rajouter les oeufs les uns après les autres en mélangeant bien.
Verser l’extrait de vanille.
Incorporer délicatement la farine, la levure et le sel.
Verser cette préparation sur les bananes en l’étalant en une couche uniforme.

gâteau renversée à la banane, gâteau banane, recette de Gordon Ramsay, gâteau aux bananes caramélisées, caramel au du sirop d’érable, pâtisserie, moelleux banane,

Enfourner à 170° pendant 50 minutes à chaleur tournante.
Attendre 5 minutes avant de le démouler.
Passer un petit couteau pour décoller les bords et retourner le moule.
Enlever le papier et régalez-vous !

Vous pouvez le servir accompagné de glace à la vanille, de crème ou de chantilly.

35 commentaires:

  1. Trop beau !!! Et certainement très gourmand !! 😍

    RépondreSupprimer
  2. original à la banane, il est magnifique bisous bon dimanche ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme ça doit être bon ça ! Je mets ta recette de côté ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Notre blog fête ses 10ans et un jeu-concours pour cette belle occasion ! Il se passe sur le blog forcément ... n'hésites-pas à y participer de jolis cadeaux à gagner !!!
    Belle semaine à toi ! Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  5. avec plein de banane dedans j'aurai adoré ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  6. Il est très joli et donne envie, par contre la banane je préfère quand elle est mixée et qu'on ne la sent pas sous la dent,sinon j'adore. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne la sentiras pas sous la dent car elle est un peu cuite. Bises

      Supprimer
  7. oh qu'il est tentant ton gâteau, ça m'étonne pas qu'on te demande une deuxième tournée!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. oups.... ben aujourd'hui je passe mon tour!!

    RépondreSupprimer
  9. Déjà la banane c'est bon alors je n'imagine pas cette recette :)

    RépondreSupprimer
  10. un joli gâteau super gourmand ! ^_^

    RépondreSupprimer
  11. Il est hyper gourmand ce gâteau. J'aime beaucoup les desserts aux bananes et celui-ci me fait de l'œil ;-)

    RépondreSupprimer
  12. j'avais déjà repéré une recette de tatin de bananes que j'ai mise en attente depuis plusieurs moi, et je viens d'acheter des bananes pour servir avec des gaufres et du chocolat mais j'en ai acheté bien trop alors je me demande si ça n'est pas le moment de passer à l'action car ton gateau est bien trop tentant pour ne pas l'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment de passer à l'action ; tu me diras ce que tu en penses. Bonne journée

      Supprimer
  13. A la maison nous aimons beaucoup les bananes et cette recette me fait un petit clin d'oeil... j'en prend note. Merci

    RépondreSupprimer