samedi 3 février 2018

Hot cross buns

hot cross buns, buns anglais, pains anglais, petits pains sucrés, buns aux fruits secs, pains aux fruits secs, pains de Pâques, cuisine britannique,

hot cross buns, buns anglais, pains anglais, petits pains sucrés, buns aux fruits secs, pains aux fruits secs, pains de Pâques, cuisine britannique,


Chaque fois que je vais en Angleterre, non seulement je « m’empiffre » de ces délicieux petits pains mais en plus j’en ramène dans mon sac de voyage. 
C’est pourquoi, étant en manque, il fallait vraiment que je les fasse maison !
Un petit tour sur le net et j’ai trouvé la recette sur le blog de Fashion Cooking. 
Merci Anne Sophie, toute la famille s’est régalée.

pour 8 pains
400 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger (7gr)
50 gr de sucre
1 cc de sel
1 cc de 4 épices
1 cc de cannelle en poudre
25cl de lait tiède
1 oeuf battu
50gr de beurre fondu
100gr de fruits secs : 50gr de cranberries et 50gr de raisins pour moi

mélange pour faire les croix
25 gr de farine
1/2 cc de sucre
2 à 3 cs d’eau

La pâte 
Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel, le mélange 4 épices et la cannelle.

Faire un puits et verser le lait, l’oeuf battu et le beurre fondu.

hot cross buns, buns anglais, pains anglais, petits pains sucrés, buns aux fruits secs, pains aux fruits secs, pains de Pâques, cuisine britannique,
Mélanger avec une cuillère et finir avec les mains.
Rajouter un peu de farine si la pâte est trop humide, ce qui a été mon cas.
Pétrir au robot 5 minutes puis 8 minutes à la main.
Graisser légèrement un saladier avec un peu de beurre fondu et déposer votre pâte.
Recouvrir d’un torchon propre. 
Laisser lever 1h, voir plus, la pâte doit avoir doublée de volume.

hot cross buns, buns anglais, pains anglais, petits pains sucrés, buns aux fruits secs, pains aux fruits secs, pains de Pâques, cuisine britannique,
Faire gonfler les cranberries et les raisins dans de l’eau chaude pendant 15 minutes.
Égoutter et essorer les dans du papier absorbant.

Déposer la pâte sur une planche ou sur votre plan de travail légèrement fariné.
Étaler la avec le plat de la main, répartir les fruits secs, replier la pâte sur elle-même et pétrir quelques secondes.

hot cross buns, buns anglais, pains anglais, petits pains sucrés, buns aux fruits secs, pains aux fruits secs, pains de Pâques, cuisine britannique,
Diviser la pâte en 8 morceaux et former des boules.

Vous noterez, grâce aux photos, que je ne suis pas la reine du façonnage (je compte m’améliorer !).
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposer les boules en 2 lignes en les espaçant de 2 à 3 cm.
Couvrir avec un torchon. les boules vont lever et se toucher entre elles ; selon la température ambiante entre 1h et 1h30.

les croix
Mélanger la farine et le sucre. Rajouter un peu d’eau, le mélange doit être un peu pâteux et lisse.
Transvaser dans une poche à douille ou un sac congélation et faire un trou de 2 mm.
Tracer des traits sur les buns pour former une croix sur chaque.

hot cross buns, buns anglais, pains anglais, petits pains sucrés, buns aux fruits secs, pains aux fruits secs, pains de Pâques, cuisine britannique,
Enfourner à 180° chaleur tournante pendant 20 minutes.

Optionnel : enduire les buns d’un mélange sucre glace/eau avec un pinceau à la sortie du four pour leur donner un aspect brillant.

Ces buns chauds à la sortie du four sont à tomber ! 
Sinon, vous les couper en 2, les passer quelques secondes au grille-pain et avec un peu de beurre salé et/ou de la confiture… que du bonheur !
Seul point négatif, il n’y en avait pas assez. 

31 commentaires:

  1. chapeau bas !!! tu es vraiment douée bravo ma belle bisous bon we

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super bien réussis tes buns et qu'est-ce qu'ils donnent envie!!! Merci pour ta recette je garde, gros bisous 😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il faut que tu me donnes des cours de façonnage !

      Supprimer
  3. Ils sont superbes, moi aussi j'aime ça !! Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. de quoi satisfaire les plus gourmands !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ça doit être super bon ça ! Merci pour cette belle recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je goûte
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Et encore une magnifique réalisation, Bravo et cela donne envie d'en manger !! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens te souhaiter une belle semaine avant de partir au boulot !
    Gros bisousssssss

    RépondreSupprimer
  9. Une bien jolie découverte ! Merci pour ce gourmand partage ! Bonne journée bises ��

    RépondreSupprimer
  10. j'ai envie de dévorer mon écran!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une viennoiserie que je ne connais pas du tout. Merci pour cette bien jolie découverte, bonne semaine. ☺

    RépondreSupprimer
  12. Ca me plairait bien au petit déjeuner je mets de côté pour les tester merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  13. une vraie découverte pour moi, et ces petits pains me donnent envie de gouter, je suis sûre qu'ils me plairaient ! et hop dans ma liste...

    RépondreSupprimer