vendredi 8 juin 2018

Bonbons pina colada

bonbons gélifiés pina colada, recette de bonbons pina colada, bonbons fait maison, bonbon pina colada, cuisine moléculaire, bonbons pour adulte, pina colada autrement, lait de coco, rhum, ananas, recette cuisine moléculaire, agar-agar, patissi-patatta

bonbons gélifiés pina colada, recette de bonbons pina colada, bonbons fait maison, bonbon pina colada, cuisine moléculaire, bonbons pour adulte, pina colada autrement, lait de coco, rhum, ananas, recette cuisine moléculaire, agar-agar, patissi-patatta

Quand j’ai vu le livre « mon kit de cuisine moléculaire » à la bibliothèque,
j’ai carrément sauté dessus ; très motivée pour expérimenter de nouvelles techniques.

Les ingrédients des bonbons sont faciles à trouver ce qui n’est pas le cas de toutes les recettes.
Le plus difficile à dénicher est le moule carré de 10 cm de côté. J’ai vidé tous mes placards, centimètre en main, à la recherche d’un truc carré ; système D, pas question de faire chauffer la C.B. 
Le couvercle d’un bocal en verre correspondait, 10 cm de côté, alleluia ! 
Oui, mais la profondeur ?
Pas un mot sur ce détail pourtant important dans la recette !
Le mien est de 2,5 cm, pile la taille ; moins profond, ça déborde.
En prévision du démoulage j’ai tapissé mon couvercle avec du film alimentaire.

Les quantités et les temps sont à respecter scrupuleusement et je vous conseille de préparer et peser tous les ingrédients avant de commencer.
La recette copiée directement du livre et en couleur mes commentaires et astuces.

bonbons gélifiés pina colada, recette de bonbons pina colada, bonbons fait maison, bonbon pina colada, cuisine moléculaire, bonbons pour adulte, pina colada autrement, lait de coco, rhum, ananas, recette cuisine moléculaire, agar-agar, patissi-patatta


10 cl de lait de coco
10 gr de sucre en poudre
0,7 gr d’agar-agar

8 cl de rhum blanc ou ambré (ambré)
0,4 gr d’agar-agar

10 cl de pur jus d’ananas (jus de fruit)
0,7 gr d’agar-agar

sucre de canne en poudre 

Dans une petite casserole, chauffer le lait de coco et le sucre en poudre à feu moyen.
Ajouter l’agar-agar en pluie fine (très important la pluie fine) et mélanger au fouet en évitant d’incorporer trop d’air.
Porter à ébullition pendant 2 minutes en remuant régulièrement.
Retirer du feu et couler délicatement la préparation dans le moule.
Programmer votre minuteur, téléphone portable ou autre sur 4 minutes 
Laisser à température ambiante.

4 minutes après avoir coulé la préparation au lait de coco, chauffer le rhum à feu moyen.
Ajouter l’agar-agar  selon le même procédé et mélanger au fouet en évitant d’incorporer trop d’air.
Porter à ébullition pendant 2 minutes en remuant régulièrement.
Retirer du feu.
Refroidir la préparation quelques secondes (j’ai compté jusqu’à 20) en la remuant puis la couler délicatement par-dessus le lait de coco à peine gélifié.
Programmer votre minuteur, téléphone portable ou autre sur 5 minutes 
Laisser à température ambiante.

5 minutes après avoir coulé la préparation au rhum, chauffer le jus d’ananas à feu moyen.
Ajouter l’agar-agar  selon le même procédé et mélanger au fouet en évitant d’incorporer trop d’air.
Porter à ébullition pendant 2 minutes en remuant régulièrement.
Retirer du feu.
Refroidir la préparation quelques secondes (j’ai compté jusqu’à 20) en la remuant et la laisser reposer 3 minutes à température ambiante.
Couler délicatement (en filet) par dessus le rhum gélifié.

Laisser refroidir le tout à température ambiante pendant 30 minutes, puis placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Démouler la masse gélifiée (le film alimentaire simplifie le démoulage) et la découper en petits rectangles.
Saupoudrer de sucre canne juste avant de servir. Le sucre va doucement fondre au contact des bonbons, ne pas le saupoudrer à l’avance. 

Ces bonbons sont à conserver au réfrigérateur.

Verdict : de très jolis bonbons gélifiés, réservés aux adultes à cause du rhum. On retrouve bien le goût pina colada mais je préfère la version cocktail !

Source : Mon kit de cuisine moléculaire 

42 commentaires:

  1. Intéressant, ces petits bonbons faits maison. Sans la couche de rhum, cela doit être tout aussi bon. Bises, bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas c'est super réussi !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je lis ta recette en buvant un mojito recette particulière qui viendra sur mon blog un jour ainsi tu connais mes goûts ton expérience culinaire me parle c'est très originale et je viendrai bien les goûter bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expérience à tenter, pourquoi pas version mojito.

      Supprimer
  4. ummm ça me tente bien ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  5. c'est hyper tentant ça!!!!merci du partage!

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là .... Qu'est ce qu'ils sont beaux !! Idée très intéressante ... J'en connais bien à qui ça plairait !! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ils doivent être un régal tes bonbons

    RépondreSupprimer
  8. Super idée ces petits bonbons ! Très jolis et j'adore la pinata :) Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est original, une super idée, il reste à trouver le moule !!

    RépondreSupprimer
  10. Les nouvelles techniques culinaires ton bien réussies. Ils sont superbes et avec ce doux parfum du Pina Colada; j'adore
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. cela doit être une vraie explosion en bouche ! quelle bonne idée que ces bonbons et ils sont juste superbes ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  12. Mais quelle super bonne idée dis donc!!!

    RépondreSupprimer
  13. Waouh, Ils sont superbes bravo, dommage que je ne puisse pas t'en piquer 1 ou 2. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as fait rire avec ton couvercle d’un bocal en verre ! Idem, j'essaie de trouver des alternatives, je coupe des cercles dans des bouteilles en plastique car je manque cruellement d'emporte-pièces ! Tes bonbons sont très originaux, la cuisine moléculaire est particulière mais cette recette est à la portée de tous. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  15. Avec plaisir ! Je suis très système D et j'avoue qu'il m'est arrivé de détourner des articles pour le bricolage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Je les ai vus hier sur facebook ... je viens donc t'en piquer un ... deux ...
    Nous te souhaitons une bonne journée.
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  17. vraiment trés astucieux ! les arômes de tes bonbons me plaisent beaucoup, j'aime l'idée et le visuel est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  18. la pina colada est le seul cocktail alcoolisé que j'aime boire, alors je te laisse imaginer l'effet de tes bonbons sur moi !

    RépondreSupprimer