mardi 16 janvier 2018

Pastilla au poulet et aux pruneaux

pastilla au poulet et pruneaux, pastilla poulet et graines, pastilla salée et sucrée, feuilles de brick, poulet, pruneaux, amandes, pignons de pin, graines de tournesol, cuisine étrangère, cuisine du Maghreb, recette sucrée salées,

pastilla au poulet et pruneaux, pastilla poulet et graines, pastilla salée et sucrée, feuilles de brick, poulet, pruneaux, amandes, pignons de pin, graines de tournesol, cuisine étrangère, cuisine du Maghreb, recette sucrée salées,

La recette de base vient d’un magazine féminin échoué dans un cabinet médical. 
Au fil du temps et de mes envies, cette pastilla a largement évolué.

Voici donc ma version :

Pour 6 personnes
4 cuisses de poulet (et haut de cuisses)
8 feuilles de brick
2 CS de 4 épices
5 oignons rouges
75 gr d’amandes en poudre
30 gr de pignons de pin
30 gr de graines de tournesol (décortiquées)
2 cc de cannelle en poudre
1 cc de cumin
14 pruneaux dénoyautés
4 oeufs
sel et poivre
beurre fondu

Dans un faitout ou une casserole faire bouillir 2 litres d’eau avec du sel et les 2 CS de 4 épices.
Plonger les cuisses de poulet et faire cuire pendant 45 minutes.
Égoutter le poulet et laisser le revenir à une température acceptable pour vos doigts.
Enlever la peau, les os et effilocher la viande.
Vous pouvez faire cette partie le matin pour le soir ou même la veille.
Réserver.
Découper les oignons en fines tranches, prévoir des mouchoirs à côté de vous, ou déléguer cette tâche à des yeux moins sensibles.
Cuire les oignons sans les colorer dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.
Couper les pruneaux en 4.
Rajouter le poulet, la cannelle, le cumin,les amandes en poudre, les pignons de pin, les graines de tournesol, et les pruneaux.
Bien mélanger, saler et poivrer.

Cuire 5 minutes sans cesser de remuer et couper le feu.

pastilla au poulet et pruneaux, pastilla poulet et graines, pastilla salée et sucrée, feuilles de brick, poulet, pruneaux, amandes, pignons de pin, graines de tournesol, cuisine étrangère, cuisine du Maghreb, recette sucrée salées,

Battre les oeufs en omelettes, verser sur la préparation et mélanger.
Laisser revenir à température ambiante ou tiède.
Faire fondre du beurre dans une casserole ou au micro-ondes.

Avec un pinceau, badigeonner un moule à manqué ou un moule à gâteau rond.
Disposer 3 feuilles de brick en rosace et couvrir de 2 feuilles au centre.
Badigeonner de beurre.

pastilla au poulet et pruneaux, pastilla poulet et graines, pastilla salée et sucrée, feuilles de brick, poulet, pruneaux, amandes, pignons de pin, graines de tournesol, cuisine étrangère, cuisine du Maghreb, recette sucrée salées,

Verser la moitié de la préparation.
Recouvrir d’1 feuille bien beurrée.
Rajouter l’autre moitié.
Couvrir de 2 feuilles bien beurrées
Fermer en rabattant les feuilles disposées en rosace.
Maintenir avec des pics.

pastilla au poulet et pruneaux, pastilla poulet et graines, pastilla salée et sucrée, feuilles de brick, poulet, pruneaux, amandes, pignons de pin, graines de tournesol, cuisine étrangère, cuisine du Maghreb, recette sucrée salées,

Cuire à 200° pendant 20 minutes
Démouler sur un plat, retirer les pics.

Les pruneaux peuvent être remplacés par des abricots, des raisins secs….

27 commentaires:

  1. J'en ai faite une il y a des années mais avec des amandes, tu me donnes envie d'en refaire, c'est un peu de travail mais qu'est ce que c'est bon. Bises

    RépondreSupprimer
  2. hummm tu me donne faim!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai jamais fait et pourtant Je garde un délicieux souvenir de celles dégustées au Maroc... tu me donnes envie ! Bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Très originale avec ces saveurs sucré-salé ! Une très bonne idée ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tout le monde n'apprécie pas le sucré-salé mais moi, j'adore !

      Supprimer
  5. on adore ça chez nous, la tienne est super gourmande, bisous

    RépondreSupprimer
  6. malheureusement je n'aime pas les pruneaux tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les remplacer par des abricots secs, j'ai testé, c'est très bon !

      Supprimer
  7. Sympa les pruneaux dans cette recette !

    RépondreSupprimer
  8. hummm, tout ce que j'aime bravo bisous je garde

    RépondreSupprimer
  9. Une pastilla qui donne envie pourtant, je ne suis pas fan du pruneau en version "salée".

    RépondreSupprimer
  10. Un petit coucou pour te souhaiter un bon vendredi !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la technique des pics en bois pour faire tenir les feuilles de brick ! J'aime tant la pastilla, si parfumée comme la tienne. Et ton ajout de pruneaux me plait aussi, un plat sucré-salé dont je raffole :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime le sucré/salé, et avec des pruneaux je suis fan ! une belle pastilla.

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de découvrir cette rubrique : les ados affamés ! J'adore le titre et les sujets qui y sont proposés lollll
    C'est une très belle recette et pas que pour les ados affamés !
    Bonne journée
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des ados autour de moi, cette rubrique s'est imposée ! Bises

      Supprimer