mercredi 15 novembre 2017

Meat pie franco-britannique (tourte à la viande)

Recette de meat pie, meat pie, tourte à la viande, british pie, tourte au bœuf, plat complet, plat principal, meat pie franco britannique, cuisiner de la macreuse, cuisiner avec de la bière, plat convivial,

Pour remonter le moral de mes amis anglais, suite au Brexit, je leur prépare cette tourte au bœuf, accompagnée de frites, of course ! 
Un meat pie sans frites, c’est inconcevable !

700gr de bœuf (macreuse)
200 gr de lardons
125 gr de champignons de Paris
1 gros oignon
2 gousses d’ail
2 cs de concentré de tomate
1 cs de sauce worcestershire 
15 cl de bière brune
25 gr de farine
1cc de thym
1 feuille de laurier
1 cc de moutarde
15 cl de bouillon de bœuf (cube+eau)
2 pâtes feuilletées (½ de plus pour la déco, optionnel)
1 jaune d’œuf détendu dans un peu de lait
sel – poivre

Couper la viande en cube.
Saler et poivrer la farine, rouler dedans la viande et les lardons.
Nettoyer et couper les champignons en 4.
Émincer l’oignon et les gousses d’ail.
Délayer un cube de bouillon de bœuf dans 15cl d’eau bouillante.
Dans une sauteuse, faire revenir avec un peu d’huile et de beurre, les champignons, oignon et gousses d’ail pendant 5 minutes.
Rajouter la viande et les lardons farinés à feu vif pour les faire dorer en remuant souvent.
Incorporer : le bouillon, la bière, la moutarde, la sauce worcestershire, le concentré de tomate, le thym, le laurier, saler et poivrer.
Bien mélanger.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures en mélangeant de temps en temps.

Recette de meat pie, meat pie, tourte à la viande, british pie, tourte au bœuf, plat complet, plat principal, meat pie franco britannique, cuisiner de la macreuse, cuisiner avec de la bière, plat convivial,

Laisser revenir à température ambiante.
Cette préparation peut-être réalisée la veille et entreposer au réfrigérateur.

Positionner une pâte feuilletée dans un plat à tarte en laissant dépasser les bords.
Étaler la garniture et recouvrer le tout de la deuxième pâte feuilletée.
Rouler les bords ensemble. 
À l’aide d’un emporte pièce, découper des formes dans la ½ pâte supplémentaire et les coller avec le jaune d’œuf.
Badigeonner la tourte avec la dorure et n’oublier pas de faire une cheminée.

Recette de meat pie, meat pie, tourte à la viande, british pie, tourte au bœuf, plat complet, plat principal, meat pie franco britannique, cuisiner de la macreuse, cuisiner avec de la bière, plat convivial,


Cuire à 200° pendant 35 minutes, four à chaleur tournante pour moi.

45 commentaires:

  1. Elle est sublime ta tourte, un vrai plat de fêtes, avec le décor soigné que tu lui as fait

    RépondreSupprimer
  2. oh ben ça c'est sympa pour nos amis anglais et surtout très appétissant!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cette tourte me plait tant qu'elle prend la direction de mes favoris

    RépondreSupprimer
  4. Rholala!!!! Magnifique et quelle belle recette, tu peux rajouter 1 couvert pour midi? Un delicieux partage merci, gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui doit bien leur remonter le moral ! :) Elle est magnifique ! J'adore ton décor ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. I do not have the right to sell dishes or cakes, it is the French law, sorry !

      Supprimer
  7. Merci pour cette très bonne recette !
    Bonne soirée à toi !
    Gros bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  8. Voila qui est particulièrement appétissant, j’aime bcp !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. elle est gourmande cette tourte je l'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Oh que ç'a l'air bon ! ♥

    Bisous et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie recette !
    Bel après-midi !
    bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie tourte bien façonner qui fait envie. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Un plat délicieux est un excellent moyen de se remonter le moral :-)

    RépondreSupprimer
  14. C'est un plat que j'aime beaucoup en VO alors je me laisse volontiers tenter :-)


    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  15. Toi, tu sais bien remonter le moral d'autrui :D Superbe tourte, quel beau travail et j'adore ta décoration. Avec ou sans frites, j'en prendrais une grosse part !

    RépondreSupprimer
  16. Très joli réalisation,j'aime beaucoup et le résultat obtenu est génial !
    Bon week end :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Il faudra que je teste car mon mari a toujours voulu en manger. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version originale se prépare avec des rognons que j'ai remplacé par des lardons.

      Supprimer