vendredi 25 septembre 2015

Dômes chocolat blanc et framboise

recette de dôme au chocolat blanc, mousse de framboise et chocolat blanc, comment faire un dôme au chocolat, dessert design,

recette de dôme au chocolat blanc, mousse de framboise et chocolat blanc, comment faire un dôme au chocolat, dessert design,

Mon premier test de dômes.

200g de chocolat blanc
100g de framboises
2CS de sucre
1/2 feuille de gélatine
12cl de crème liquide
3 cookies
1 plaque demie sphère en silicone

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
À l’aide d’un pinceau, napper l’intérieur des demies sphères.
Laisser durcir le chocolat 10 minutes au congélateur.
Renouveler l’opération.
Quand le chocolat est bien pris, démouler délicatement et replacer les dômes dans les moules.
Réserver au réfrigérateur.
Faire ramollir la 1/2 feuille de gélatine dans de l’eau froide.
Mettre de côté 6 framboises (pour 6 dômes).
Mixer les framboises et le sucre et porter à ébullition dans une casserole.
Passer le tout au chinois ou dans une passoire fine.
Mélanger avec la gélatine essorée.
Laisser revenir à température ambiante.
Monter la crème en chantilly et incorporer délicatement au coulis de framboise.
Dresser ce mélange dans les dômes en plaçant une framboise au milieu.
Ne pas remplir jusqu’au bord.
Mettre le tout au congélateur 1h30 à 2h.
Quand la mousse est bien dure, réduire les cookies en miettes.
Réchauffer au bain-marie le reste de chocolat blanc et incorporer les cookies.
Étaler cette préparation sur la mousse de framboise et remettre au congélateur.

Les dômes doivent être décongelés à température ambiante 30 à 45 minutes avant dégustation.

Verdict : 
Le goût est excellent. 
La framboise du milieu est malheureusement écrasée. 
Mes 2 couches de chocolat blanc étaient un peu trop épaisses (pas facile à casser sans marteau-piqueur).

16 commentaires:

  1. Un grand bravo,c 'est superbe et ça semble bon ! J'aimerais vraiment tester ce type de dessserts, mais je ne suis vraiment pas douée avec la gélatine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nansou. Utiliser de la gélatine, ce n'est pas le plus compliqué.

      Supprimer
  2. C'est super joli ! Comme ton bavarois est congelé avec la coque, je pense que tu ne peux mettre qu'une couche de chocolat, ça ne devrait pas casser au démoulage (contrairement à une coque toute seule sans rien dedans). Mais c'est juste une idée ;) En tout cas, je goûterais bien, moi ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Bonne idée, je testerai avec une seule couche de chocolat la prochaine fois.

      Supprimer
  3. Un joli petit dessert qui doit se laisser manger tout seul. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Is there no end to your creativity! Looks yummy

    RépondreSupprimer
  5. C'est une fois encore superbe Sophie !! Là déjà j'ai très envie de les exécuter, mais je n'ai pas le moule !! (ni le marteau-piqueur !!) . Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moule est facile à trouver, par contre pour le marteau-piqueur miniature, c'est plus compliqué !

      Supprimer
  6. Hum j'adore sa composition et je trouve toujours ça super jolis les dômes=)

    RépondreSupprimer