samedi 22 novembre 2014

Angel cakes citron meringué

gâteau angel cake, gâteau des anges

gâteau angel cake, gâteau des anges

Un soir en passant devant la télévision, j’ai vu une blogueuse qui présentait un gros angel cake au citron meringué. Bonne idée, que j’ai oublié aussitôt et dont je me suis souvenue il y a quelques jours. Quelle blogueuse ? Quelle émission ? Je ne m’en souviens absolument pas. Je lui emprunte son idée avec mes recettes, en lui présentant mes excuses de ne pas pouvoir la citer !

Voici donc mon test sur 3 petits gâteaux faits dans des cercles individuels de 9 cm de diamètre et chemisés de papier cuisson.

angel cakes
70g de farine
1 pincée de sel
3 blancs d’oeufs
1/2 CC de crème de tartre
125g de sucre en poudre

Tamiser la farine et le sel.
Monter les blancs avec la crème de tartre pendant 2 à 3 minutes.
Ajouter progressivement le sucre.
Continuer à fouetter encore 5 bonnes minutes. 
Incorporer doucement à l’aide d’une spatule la farine en 3 fois en veillant à ne pas faire retomber les blancs.
Verser la préparation dans les cercles et passez la pointe d’un couteau dans les gâteaux pour enlever les bulles d’air.
Cuisson à 180° pendant 20 minutes.

lemon-curd
10cl de jus de citrons (2 à 3 citrons)
3 oeufs
150g sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
30g beurre en petits morceaux

Délayer la maïzena dans un petit peu d’eau.
Battre les oeufs et le sucre ensemble. Rajouter le jus de citron et la maïzena.
Verser le tout dans une casserole et ajouter le beurre.
Faire cuire sur feux doux en remuant pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe.
Laisser refroidir.

meringue italienne
2 blancs d’oeufs
125g de sucre en poudre
Monter les blanc en neige.
Porter à ébullition le sucre avec un petit peu d’eau. Quand le sirop atteint 120°, le verser sur les blancs en continuant de fouetter pendant quelques minutes.

dressage
Couper chaque gâteau en 3.
Tartiner de lemon-curd et reconstituer les gâteaux.
Enrober généreusement de meringue italienne.
Passer le tout au chalumeau pour caraméliser la meringue.

N’ayant pas de chalumeau spécial cuisine, j’utilise un chalumeau de bricolage qui a parfois tendance à se prendre pour un lance flamme sans qu’on le lui demande. 

Goût excellent, tenue parfaite, à refaire une prochaine fois en version XL.

9 commentaires:

  1. Rho ils sont magnifiques dans cette version aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, par quoi remplacer la crème à tarte ??? merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les blancs montés en neige, comme cette recette, on peut remplacer la crème de tartre par du jus de citron. La proportion est de 2ml (1/2 cuillère à café) de jus de citron par blanc d'oeuf.

      Supprimer
    2. Pardon, je voulais dire 1/2 cuillère à thé. C'est un peu plus petit !

      Supprimer