lundi 3 février 2020

Tarte au café

recette de tarte au café, tarte au café, ganache au café, chantilly au café, dessert, tarte, jones brothers coffee, pink éléphant, café thaïlandais, pâtisserie, tarte très déco, patissi-patatta

recette de tarte au café, tarte au café, ganache au café, chantilly au café, dessert, tarte, jones brothers coffee, pink éléphant, café thaïlandais, pâtisserie, tarte très déco, patissi-patatta

Cette tarte est juste bluffante ! Elle n’a pas la couleur du café mais son goût est incroyablement puissant sans être amer ou agressif. 

Il est vrai que pour la première fois j’ai utilisé les grains de café entiers et concassés.

Évidemment, il faut un café de qualité exceptionnel :


Un café cultivé dans les montagnes du nord de la Thaïlande

recette de tarte au café, tarte au café, ganache au café, chantilly au café, dessert, tarte, jones brothers coffee, pink éléphant, café thaïlandais, pâtisserie, tarte très déco, patissi-patatta

Monsieur qui n’est pas très dessert au café l’a adoré ; ça, c’est du test réussi !

La recette est un « bidouillage » d’une réalisation de Pierre Hermé et de Ferrandi.

recette de tarte au café, tarte au café, ganache au café, chantilly au café, dessert, tarte, jones brothers coffee, pink éléphant, café thaïlandais, pâtisserie, tarte très déco, patissi-patatta


Pâte sablée
Foncer votre pâte dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
Entreposer au congélateur 10 minutes.
Recouvrir de papier sulfurisé et verser des billes de cuisson ou des haricots secs.
Cuire votre pâte à blanc 15 minutes à 180° ; retirer le papier et les billes et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Laisser revenir à température ambiante.

Chantilly au café
À préparer le veille ou au moins 4 heures à l’avance.
300 g de crème fleurette (surtout pas de light)
20 g de grains de café
10 g de sucre 
1,5 de feuille de gélatine

Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Porter la crème à ébullition dans une casserole et hors du feu ajouter le café en grains.
Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
Filtrer la crème encore chaude, ajouter le sucre et la gélatine essorée et bien mélanger.
Filmer au contact et réserver au réfrigérateur une nuit ou minimum 4 h.

Ganache au café
180 g de chocolat blanc
80 g de crème fleurette
8 g de café en grains concassés au couteau.
Dans une casserole, porter la crème à ébullition et hors du feu ajouter les grains de cafés concassés.
Couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Au bout de ce temps, filtrer la crème dans une passoire pour qu’il n’y ait plus aucun morceau de grains de café.
Hacher en petits morceaux ou râper le chocolat blanc.
Réchauffer la crème et verser la sur le chocolat en mélangeant bien avec une maryse.
Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

Montage
Répartir la ganache dans le fond de tarte et laisser prendre au réfrigérateur 1h.
Monter la crème au café en chantilly (si, si, elle monte bien malgré son aspect compact).
Répartir la chantilly sur la ganache avec une pose à douille.

36 commentaires:

  1. Une jolie tarte au café qui devrait être appréciée par mon homme.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore le café.....je craque !

    RépondreSupprimer
  3. elle est superbe ta tarte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est belle cette tarte au café... sublime!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas le café en général, mais j'adore les desserts au café... Je goûterais bien cette magnifique tarte ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle doit être excellente. Elle aurait dû succès chez moi bisous

    RépondreSupprimer
  7. Superbe tarte, j'adore le café dans les desserts alors une part ne serait pas de refus !!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. elle est vraiment superbe et élégante ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Mince ! J'aurais trop aimer la faire ce week-end mais je n'ai pas de grains de café :-(

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas le café mais ta tarte me fit quand même De l'œil...

    RépondreSupprimer
  11. Elle fait envie ta tarte avec ta mise en scène qui va bien. A défaut de goûter ta tarte, je vais aller me faire un café. ☺

    RépondreSupprimer
  12. Un vrai délice cette tarte ! Miam, vraiment alléchante

    RépondreSupprimer
  13. Pour une recette "bidouillage" comme tu dis, tu t'en es sorti comme un chef !! Bravo. a défaut de pouvoir la goûter, je vais me préparer un café !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer