lundi 21 février 2022

Fondant au chocolat

recette de fondant au chocolat, fondant au chocolat Cyril Lignac, fondant chocolat au mascarpone, nougatine aux amandes, recette de nougatine maison, amandes caramélisées, dessert crousti/fondant, pâtisserie maison, chocolat, patissi-patatta

Une recette de Cyril Lignac que j’ai beaucoup croisée sur les blogs et à laquelle j’ai rajouté des amandes caramélisées et de la nougatine maison parce que je suis très gourmande.

Un peu déçue par ma présentation que je ne trouve pas assez soignée ; je ne suis pas encore au point pour la découpe de la nougatine mais je compte bien progresser dans cette technique.
Le goût et le « crousti/fondant » de ce gâteau en font un pur délice.

J’ai récupéré la recette du fondant chez Sandra du blog terriblement gourmand :  Encore un gâteau 

recette de fondant au chocolat, fondant au chocolat Cyril Lignac, fondant chocolat au mascarpone, nougatine aux amandes, recette de nougatine maison, amandes caramélisées, dessert crousti/fondant, pâtisserie maison, chocolat, patissi-patatta

Fondant
250 g de mascarpone
200 g de chocolat noir
4 oeufs
60 g de sucre glace
40 g de farine

Le mascarpone et les oeufs doivent être à température ambiante.
Mettre le mascarpone dans la cuve du robot et fouetter pour le détendre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et verser le sur le mascarpone, bien mélanger.
Rajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque ajout.
Incorporer le sucre glace, fouetter à nouveau.
Verser la farine et mélanger délicatement avec une maryse.
Beurrer un moule de 20 cm et enfourner à 150° pendant 20 minutes.
Laisser revenir le fondant à température ambiante sans le démouler avant de le mettre au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. 

Amandes caramélisées

40 g d’amandes émondées
30 g de sucre
8 g d’eau

Couper les amandes en deux ; attention à vos doigts !
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre. 
Quand la température atteint 116°, ajouter les amandes.
Enrober les avec ce sirop de sucre sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.
Le sucre, qui blanchit va finir par caraméliser de toutes parts. 
Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Détacher les amandes les unes des autres à l’aide d’une pince tant que la masse est très chaude.
Laisser revenir à température ambiante.

Je vous laisse suivre le lien en cliquant ou en tapant sur le nom.


Glaçage au chocolat
100 g de chocolat noir
50 g de beurre en morceaux

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, rajouter le beurre et bien mélanger. 
Démouler le fondant et verser le glaçage.

Répartir quelques amandes caramélisées et des rectangles de nougatine.

21 commentaires:

  1. Quelque gourmandise avec ces accessoires caramélisés tu as su sublimer ce fondant.

    RépondreSupprimer
  2. coucou je ne dirais pas non à une belle petite part de ce délicieux fondant, bisous

    RépondreSupprimer
  3. un delicieux fondant au chocolat et encore plus de gourmandise avec la nougatine. bonne fin d ejournée

    RépondreSupprimer
  4. il est magnifique et très très très gourmand ton fondant !!
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  5. Moi je le trouve superbe ton fondant il doit être trop bon. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Roh j'en prendrai bien une part...

    RépondreSupprimer
  7. Ta tarte a l'air a tomber! Magnifique réalisation :)

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Hum la merveille que je vois là, merci de nous faire saliver :)

    RépondreSupprimer
  9. Un delicieux fondant au chocolat. C'est un très beau. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer