vendredi 12 mai 2017

Ballotines de poulet à la ricotta et à l’ail des ours

Depuis quelques années je vois passer beaucoup de recettes avec de l’ail des ours. 

Mais où en trouver ?

recette de ballotines de poulet ricotta et ail des ours, cuisiner de la ricotta, cuisiner de l’ail des ours, poulet et ail des ours, ballotines farcies ricotta, ballotines farcies ail des ours, poulet en ballotines, sauce à l’ail des ours

Sidonie du blog Cuisine et jardin m’a gentiment proposé de m’en envoyer.
De l’ail des ours ramassé en altitude et séché par ses soins !
Merci beaucoup Sidonie, grâce à toi, j’ai enfin pu le goûter ; c’est excellent !

J’ai détourné sa recette de poulet au Cottage Cheese et Ail des Ours.

Allez faire un tour sur son blog où vous trouverez d’autres recettes avec de l’ail des ours, mais aussi des recettes Russes, Québécoises, Coréennes ; des tutos déco pour les fêtes et les anniversaires ; un coin lecture pour découvrir beaucoup de romans et pas que…. une mine d’or !

Pour 4 personnes

Ballotines et farce
4 blancs de poulet
3 petits oignons nouveaux
100gr de ricotta
20gr d’ail des ours
1/2 zeste de citron
sel et poivre

Sauce
1 jus de citron
reste de la farce
1 dl de crème

On commence par préparer la farce :
Mixer ensemble (ou hacher) les oignons nouveaux, l’ail des ours.
Rajouter la ricotta, le zeste de citron, sel et poivre, bien mélanger.

Découper chaque blanc de poulet dans l’épaisseur sans aller jusqu’au bout.
Étaler un peu de farce sur les blancs (1CC environ).

recette de ballotines de poulet ricotta et ail des ours, cuisiner de la ricotta, cuisiner de l’ail des ours, poulet et ail des ours, ballotines farcies ricotta, ballotines farcies ail des ours, poulet en ballotines, sauce à l’ail des ours

Rouler le poulet autour de la farce.
Enrouler en serrant chaque boudin avec du film alimentaire, rabattre les bords sur le dessus (1ère couche). Enrouler à nouveau avec du film et fermer bien avec de la ficelle (2ème couche).

recette de ballotines de poulet ricotta et ail des ours, cuisiner de la ricotta, cuisiner de l’ail des ours, poulet et ail des ours, ballotines farcies ricotta, ballotines farcies ail des ours, poulet en ballotines, sauce à l’ail des ours

recette de ballotines de poulet ricotta et ail des ours, cuisiner de la ricotta, cuisiner de l’ail des ours, poulet et ail des ours, ballotines farcies ricotta, ballotines farcies ail des ours, poulet en ballotines, sauce à l’ail des ours

Pocher les ballottines dans une eau frémissante pendant 15 minutes.
Laisser revenir à une température acceptable pour vos doigts et retirer le film et la ficelle.

Dans une poêle avec un peu de matière grasse, faire colorer doucement vos ballotines sur toutes les faces. 
Les sortir de la poêle, déglacer avec le jus de citron. 
Rajouter le reste de farce et la crème liquide et laisser réduire.
Il n’y a plus qu’à les napper avec la sauce.

38 commentaires:

  1. ce doit être délicieux, depuis quelques temps nous avons découvert les ballotines de poulet et cette version me tente bien

    RépondreSupprimer
  2. C'est excellent !
    Il y a aussi la version aux cèpes : http://patissi-patatta.blogspot.fr/2016/12/ballotines-de-poulet-aux-cepes.html
    et la version avec du veau : http://patissi-patatta.blogspot.fr/2016/05/ballotines-de-veau.html

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci beaucoup pour le clin d'oeil !!
    Je suis contente que la recette t'ait plu et c'est une excellente idée d'en avoir fait des ballottines, ça présente mieux. Je retiens pour une prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, grâce à toi, j'ai enfin pu découvrir l'ail des ours. Bon week-end

      Supprimer
  4. une bonne idée ces ballotins bien parfumés

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore eu le temps de tester une de ses recettes, mais c'est vrai que ça a l'air délicieux ces petites ballotines ! J'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'en trouve pas, mais ta recette est super alléchante.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à chercher de l'ail des ours.

      Supprimer
  7. coucou patissi patatta ta recette et top, moi quand j'étais petite on en trouver en forêt et souvent il n'y avait que les feuilles et je cofondé avec le muguet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, j'ai lu sur internet que l'on peut le confondre avec le muguet.

      Supprimer
  8. ça doit donner un gout extra à ta viande cette petite farce!

    RépondreSupprimer
  9. Ta recette est très appétissante et c'est vrai que l'ail des ours relève bien le goût, merci pour ce partage, gros bisous , bon dimanche 😙

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme toi, très dur de trouver de l'ai des ours par chez moi !
    Une jolie recette !
    Un petit bonjour du dimanche avant de partir au boulot !
    Belle journée à toi et avec le soleil j'espère ...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. salut ma belle si tu as reçue un message de ma part ce n'est pas moi, j'ai été piratée sur mon compte !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'ai bien reçu un message ! C'est plus que pénible ces piratages de mail. Bon courage !

      Supprimer
  12. voilà un plat bien gouteux, j 'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  13. L'ail des ours je l'achète à Grand Frais. J'adore ta ballotine j'imagine combien elle devait être goûteuse Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, j'irai faire un petit tour à Grand Frais la prochaine fois que je serais en vadrouille (les joies de vivre à la campagne) !

      Supprimer
  14. hummmmm il devait être bien savoureux ce poulet!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Avec le poulet, l'ail des ours doit révéler tout son arôme. Merci pour le partage de cette jolie recette, bonne journée ! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poulet et l'ail des ours vont très bien ensembles. Bonne journée

      Supprimer
  16. Une délicieuse recette et une présentation trés alléchante.
    Top !! Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. merci pour cette recette à l'ail des ours, nous en avons ramassé un plein panier et ça me donne des idées!

    RépondreSupprimer
  18. Bjr, avec quoi servez vs les ballotines? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai servi les ballotines tout simplement avec un écrasé de pommes de terre légèrement parfumé à la truffe. Bonne journée

      Supprimer