lundi 25 septembre 2017

Tarte au citron meringuée

recette de tarte au citron meringuée, tarte au citron meringuée, meringue en spirale, citron meringuée, dessert, tarte classique,

Un de mes desserts préférés que je n’avais jamais mis sur le blog.
La recette m’a été transmise, il y a quelques années, par un pâtissier professionnel.

J’ai voulu tester la très jolie décoration en spirale mais c’est parti en cacahuète !
Après avoir déniché un pick up (ancêtre de la platine vinyle) j’ai positionné un moule à l’envers car le plot central n’est pas escamotable sur ce modèle. 

La technique est simple, du moins sur le papier ! Il suffit de poser la tarte sur le support, de lancer le plateau vitesse 33 tours (la plus lente) et de pocher la meringue. 

Attention, on a droit qu’à un essai !

recette de tarte au citron meringuée, tarte au citron meringuée, meringue en spirale, citron meringuée, dessert, tarte classique,

Tout avait bien commencé, la spirale prenait forme mais une  « f…..g » (mot souvent utilisé par Gordon Ramsay) bulle d’air suivie d’une seconde a définitivement ruiné mes espoirs.

Ce n’est pas grave, la démonstration a bien fait rire la famille et ma tarte était excellente.

recette de tarte au citron meringuée, tarte au citron meringuée, meringue en spirale, citron meringuée, dessert, tarte classique,

1 pâte feuilletée ou brisée, selon vos envies
3 jus de citron
1 zeste de citron
300gr de sucre
6 oeufs
50 gr de beurre en morceaux

meringue
3 blancs d’oeufs
80 gr de sucre

Cuire votre pâte à blanc pendant 20 minutes à 180°

Battre les oeufs et le sucre quelques minutes.
Rajouter les jus de citron et le zeste.
Faire épaissir le tout dans une casserole sur feux doux en remuant souvent.
Rajouter le beurre et bien mélanger.
Verser sur le fond tarte cuit et laisser revenir à température ambiante.

Monter les blancs en neige en rajoutant progressivement le sucre. La meringue doit être très ferme.

Dresser la meringue sur la tarte et brûler au chalumeau ou passer la sous le gril du four en la surveillant.

35 commentaires:

  1. magnifique ! j'adore ce dessert : de la pure gourmandise

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert que j'aime beaucoup et que tu as bien réussi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien justement ce côté fantaisiste de la meringue : ça donne de la vie à la tarte je trouve... Et la tarte devait être délicieuse... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fallu que je rattrape les dégâts causés par les bulles d'air et je ne m'en suis pas trop mal sortie !

      Supprimer
  4. Je salive déjà, c'est mon dessert préfèré

    RépondreSupprimer
  5. oh qu'elle est belle ta tarte, j'adoooore!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ta déco excellente !! Tant pour le résultat que pour la réalisation !
    Quand je fais un meringué, je saupoudre la meringue d'un tout petit peu de sucre avant le passage au four, ça lui donne un joli brillant.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle merveille !!! En plus c'est mon dessert préféré, j'en mangerai bien une part là toutsuite😆 merci pour ce beau partage, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime la tare au citron par contre pas la meringue.Moi je trouve ta tarte sublime, je n'essaierai même pas lollll, j'ai déjà beaucoup de mal avec la simple poche à douille alors je n'imagine même pas avec cette méthode. Bises

    RépondreSupprimer
  9. fantastique merveilleux bravo, bisous j'adore

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne tarte au citron, qu'est-ce que c'est bon !!! ♥

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas très citron dans les préparations sucrées mais cette tarte ferait très plaisir à mon Chéri. Ta réalisation est très belle !

    RépondreSupprimer
  12. énorme la technique du 33 tours ! ^^

    RépondreSupprimer