dimanche 24 septembre 2023

Far aux prunes reine-claude

Recette de far aux prunes, prunes en bocal, prunes reine-claude au sirop, cuisiner avec des prunes au sirop, dessert maison, pâtisserie, patissi-patatta

C’est en faisant un petit rangement dans les placards que j’ai redécouvert des bocaux de prunes récoltées et préparées par une de mes amies. 

Ces excellentes prunes pas très présentables, car un peu en charpie, ne convenaient pas pour une tarte ou de jolies verrines. 

L’idée d’un far (pas très breton) m’a tout de suite traversé la tête et je ne fus pas déçue

Un très bon gâteau à refaire sans hésiter.

Recette de far aux prunes, prunes en bocal, prunes reine-claude au sirop, cuisiner avec des prunes au sirop, dessert maison, pâtisserie, patissi-patatta

Pour un plat de 20 cm

1 bocal de prunes au sirop
5 oeufs
150 g de sucre
150 g de beurre fondu 
120 g de farine
500 g de lait
1 gousse de vanille

Beurrer le plat et répartir les prunes (sans les noyaux).
Couper la gousse de vanille en 2, gratter les graines.
Chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille.
Dès que le lait arrive ébullition, couper le feu, couvrir et laisser infuser au moins 30 minutes.
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Rajouter le beurre fondu tiède, puis la farine.
Retirer la gousse de vanille du lait et verser le sur la préparation, bien mélanger.
Verser le tout sur les prunes et enfourner à 200° 25 à 30 minutes selon votre four.

13 commentaires:

  1. Les fars dont toujours bien appréciés chez moi je me serai régalée avec le tien. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. une excellente version de far
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. ça plairait à Monsieur Gridelle, dingo de prunes en tout genre!

    RépondreSupprimer
  4. On adore les fars à la maison, un délice avec les reines claude. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Mais que je suis nulle ! Moi qui adore la prune (reine claude notamment) cuite je n'ai jamais eu l'idée de faire un far avec ! Qu'est ce qu'il m'aurait régalée ! merci gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou appétissante cette variante du far breton, je t'en pique une part, bisous

    RépondreSupprimer