dimanche 23 janvier 2022

Layer cake au citron

recette de layer au cake au citron, gâteau au citron, crème au citron, lemon curd maison, j’aime le citron, gâteau maison, sonpge cake au citron, pâtisserie maison, patissi-patatta

recette de layer au cake au citron, gâteau au citron, crème au citron, lemon curd maison, j’aime le citron, gâteau maison, sonpge cake au citron, pâtisserie maison, patissi-patatta

Un petit layer cake pour se faire plaisir et pas trop sucré pour déculpabiliser.

Le citron réveillera vos papilles ! 

Si l’acidité vous fait peur, rajouter 70 g de sucre au lemon curd et 1 cuillère à soupe de sucre glace à la chantilly

recette de layer au cake au citron, gâteau au citron, crème au citron, lemon curd maison, j’aime le citron, gâteau maison, sonpge cake au citron, pâtisserie maison, patissi-patatta

recette de layer au cake au citron, gâteau au citron, crème au citron, lemon curd maison, j’aime le citron, gâteau maison, sonpge cake au citron, pâtisserie maison, patissi-patatta

Gâteau (sponge cake) pour un moule de 15 cm
100 gr de sucre
150 gr de farine
150 gr de beurre mou
3 oeufs
3/4 d’un sachet de levure chimique
zeste d’un citron

Mélanger le beurre et le sucre quelques minutes au robot, ou au batteur électrique.
Rajouter les oeufs un par un, puis le zeste de citron.
Incorporer la farine et la levure.
Verser dans le moule.
Cuisson à 170°  45 minutes

Lemon curd
140 ml de jus de citrons (3 à 4 citrons)
4 oeufs
200 g sucre en poudre
1 + 1/2 cuillère à soupe de maïzena
40 g beurre en petits morceaux
1 feuille gélatine

Tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Délayer la maïzena dans un petit peu de jus de citron.
Battre les oeufs et le sucre ensemble. Rajouter le jus de citron et la maïzena.
Verser le tout dans une casserole et ajouter le beurre.
Faire cuire sur feux doux en remuant pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, rajouter la feuille de gélatine essorée.
Filmer au contact et entreposer au réfrigérateur.

Montage
15 cl de crème fleurette
1 cuillère à soupe de sucre glace

Découper le gâteau en quatre disques.
Avec les 2/3 du lemon curd, tartiner chaque disque et reformer le gâteau.
Détendre au fouet à main les 1/3 restant de lemon curd.
Monter en chantilly 15 cl de crème fleurette, rajouter le sucre glace.
Mélanger délicatement le lemon curd et la chantilly.
Recouvrir de crème au citron les bords du gâteau et décorer.

recette de layer au cake au citron, gâteau au citron, crème au citron, lemon curd maison, j’aime le citron, gâteau maison, sonpge cake au citron, pâtisserie maison, patissi-patatta

31 commentaires:

  1. LA création des gourmands de citron, hum !
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique en ouvrant mon mail j'avais hâte de voir la photo etje ne suis pas déçue comme d'habitude ��

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore le citron, j'ai trop envie de tester cette recette, merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu appelles ça "Petit" layer cake il est splendide !! Bravo Sophie et il est très certainement excellent 😋😋😋👍👏💋❤

    RépondreSupprimer
  5. coucou il est superbe bravo et au citron là je suis partante à 100%, bisous

    RépondreSupprimer
  6. il est vraiment vraiment sublime ce layer cake !!! un grand bravo à toi !!
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  7. Au citron j'adore, il est magnifique un grand bravo. Bises

    RépondreSupprimer
  8. j'en ai un à l maison qui m'a demandé un gâteau au citron.. Je crois que j'ai trouvé!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Hello, roooo ce dessert me plait beaucoup, j'ai bien envie de le tester pour la St Valentin, bises

    RépondreSupprimer
  10. Une très jolie recette !
    Je te souhaite un très bon dimanche !
    Bisous de nous deux !

    RépondreSupprimer
  11. Un très beau layer cake et fort gourmand avec cette crème au citron....j'adore.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air succulent et surtout il est très beau :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est géant de savoir faire un gâteau comme ça ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de terminer le gâteau et le lemon curd, je vais le laisser au frigo, j'ai emballé le biscuit de film alimentaire, pense tu que je dois attendre samedi matin pour le monter ou je peux le terminer demain soir? La crème déco tiendra t elle bien si 24h à l'avance. Merci beaucoup de ta réponse, j'ai trop hâte de le déguster. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux terminer la déco aujourd'hui (vendredi). Pas de soucis, la crème va bien tenir jusqu'à samedi. Il me tarde d'avoir ton retour après la dégustation. Bises

      Supprimer
    2. On s'est régalé, encore merci pour la recette, je le referai c'est certain. Bonne fin de w.end

      Supprimer