lundi 16 novembre 2020

Choux vanille et chocolat

recette de choux vanille et chocolat, recette de choux, ganache au chocolat et tonka, chantilly mascarpone à la vanille, choux très gourmands, choux pâtissier, pâtisserie maison, j’aime les choux, choux craquelin, patissi-patatta
 
recette de choux vanille et chocolat, recette de choux, ganache au chocolat et tonka, chantilly mascarpone à la vanille, choux très gourmands, choux pâtissier, pâtisserie maison, j’aime les choux, choux craquelin, patissi-patatta

Besoin de réconfort ? 

J’ai ce qu’il vous faut : des choux chocolat tonka et chantilly mascarpone parfumée à la vanille.
Le craquelin noisette apporte la petite note qui croustille sous les dents.

Retrouvez ou découvrez mes autres recettes à base de pâte à choux dans la catégorie choux et éclairs.

recette de choux vanille et chocolat, recette de choux, ganache au chocolat et tonka, chantilly mascarpone à la vanille, choux très gourmands, choux pâtissier, pâtisserie maison, j’aime les choux, choux craquelin, patissi-patatta

Pour 16 choux 

Craquelin
15 g de farine
25 g de beurre mou
10 g de poudre de noisettes
25 g de sucre cassonade

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et mélanger avec l’accessoire feuille jusqu’à obtenir une pâte, ou tout mélanger à la main si vous n’avez pas de robot.
À l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte entre 2 feuilles de palier cuisson (3 millimètres)
Entreposer au congélateur.

Pâte à choux
Source : Pâtisserie Ferrandi
62 g d’eau
62 g de lait entier
1,5 g de sel
2,5 g de sucre
62 g de beurre en petits morceaux
75 g de farine
125 g d’oeufs (entre 2 et 3)

Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux.
Quand le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et verser en une fois la farine.
Mélanger et remettre à feu doux sans cesser de remuer pour faire sécher la pâte.
Hors du feu, rajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Cette étape peut être réalisée au robot pâtissier avec la feuille.
Dresser les choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Détailler des disques dans le craquelin et déposer sur chaque choux.
Cuire à 180° 30 à 35 minutes

recette de choux vanille et chocolat, recette de choux, ganache au chocolat et tonka, chantilly mascarpone à la vanille, choux très gourmands, choux pâtissier, pâtisserie maison, j’aime les choux, choux craquelin, patissi-patatta

Ganache chocolat tonka
300 g de chocolat
190 g de crème fleurette
75 g de beurre en petits morceaux
un peu de fève tonka râpée

Râper ou couper le chocolat en petits morceaux.
Dans une casserole porter à ébullition la crème et la fève tonka râpée.
Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger avec une maryse.
Rajouter le beurre en petits morceaux.
En refroidissant la ganache va devenir plus épaisse et pourra être dressée avec une poche à douille.

Chantilly mascarpone
40 cl de crème fleurette
3 CS de mascarpone
4 CS de sucre glace
1 cc d’extrait de vanille 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et monter au fouet.

Montage
Découper un chapeau dans vos choux et les garnir avec la ganache au chocolat, puis avec la chantilly mascarpone.
N’oubliez pas de replacer le chapeau.

36 commentaires:

  1. Oh oui j'aimerai bien goûté à ce réconfort dommage que tu ne livres pas ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait été avec plaisir mais : tu es vraiment loin de chez moi ;
      et en plus nous sommes confinées.
      Bises

      Supprimer
  2. une double gourmandise, j'adoooooore!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh, là, là, ça nous donne l'eau à la bouche !! Ils sont magnifiiiques 👊💪😍👍

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je ne sais pas si je dois te dire merci car ne pas pouvoir y goûter c'est cruel ! ils sont parfaits !! bravo ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas cruel, du moins ce n'était pas le but. Bises

      Supprimer
  5. Je craque, et deux fois plus avec cette ganache chocolat tonka !! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Des petits choux doublement gourmands, j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. coucou dis donc, ça c’est une tuerie de gourmandise, ils sont trop tentant, comment je fais, j'en veux un maintenant, bon bah je vais juste saliver devant ces superbes photos, bisous

    RépondreSupprimer
  8. des choux doublement gourmands !!! je ne résiste pas..
    que j'aimerai pouvoir y goûter..
    en plus avec tes photos.... je baaaave devant mon écran !!! lol
    bizzzzooo

    RépondreSupprimer
  9. Terribles ces choux ! On croquerait bien dedans ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hummm..à croquer....et le craquelin noisette doit sublimer le tout...bravo
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. On ne peut pas faire plus parfait en matière de présentation. A quand l'ouverture de la pâtisserie "Patissi"???

    Bisous, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. ils sont beaux et gourmands tes choux!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques et délicieux ces choux aux 2 saveurs !

    RépondreSupprimer
  14. ils sont très réussis ! bravo à toi ^_^

    RépondreSupprimer