jeudi 16 janvier 2020

Gâteau citron vert et citron jaune

recette de gâteau au 2 citrons, gâteau citron vert et citron jaune, dacquoise amandes et pistaches, crème au citron vert, crème au citron jaune, pâtisserie, dessert frais, gâteau peu sucré, gâteau au citron, patissi-patatta.

Fan de citron, comme moi, ce gâteau est pour vous !

Une crème au citron vert entre 2 disques de dacquoise aux amandes et pistaches ; le tout recouvert d’une crème au citron jaune.

Un dessert très frais et peu sucré qui sera parfait pour clôturer un bon repas.

recette de gâteau au 2 citrons, gâteau citron vert et citron jaune, dacquoise amandes et pistaches, crème au citron vert, crème au citron jaune, pâtisserie, dessert frais, gâteau peu sucré, gâteau au citron, patissi-patatta.

Crème au citron vert
Source : Pâtisserie Ferrandi
110 g de sucre
87 g de jus de citron vert (4 à 5 citrons)
4 g de zeste de citron vert (12 g dans la recette initiale)
100 g d’oeuf battus (2 à 3 oeufs)
3 g de gélatine
145 g de beurre
50 g de crème fouettée

Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide pour la ramollir.
Mélanger le sucre et les zestes de citron.
Dans une casserole, porter à ébullition le jus de citron et le mélange sucre/zestes.
Rajouter les oeufs battus et porter à ébullition sans cesser de mélanger.
Couper le feu et incorporer la gélatine essorée.
Quand le mélange atteint 40°, rajouter le beurre et bien mélanger.
Passer au mixeur plongeant.
Incorporer délicatement la crème fouettée.
Filmer et entreposer au réfrigérateur minimum 1 heure.

Crème au citron jaune
10cl de jus de citrons (2 à 3 citrons)
3 oeufs
150g sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
30g beurre en petits morceaux
1 feuille gélatine
20 cl de crème fleurette bien froide
1 CS de sucre glace

Tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Délayer la maïzena dans un petit peu d’eau.
Battre les oeufs et le sucre ensemble. Rajouter le jus de citron et la maïzena.
Verser le tout dans une casserole et ajouter le beurre.
Faire cuire sur feux doux en remuant pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, rajouter la feuille de gélatine essorée.
Filmer au contact et entreposer au réfrigérateur.
Passer ce temps, détendre la crème au fouet.
Monter les 20 cl de crème fleurette en chantilly et rajouter la cuillère à soupe de sucre glace.
Mélanger délicatement la chantilly et le lemon curd.

Dacquoise moelleuse amande et pistache
30g d’amandes en poudre
30g de pistaches en poudre
25g de sucre semoule
60g de sucre glace
5 blancs d’oeufs
25g de farine
40g de lait

Si vous ne trouvez pas de pistaches en poudre, passer les pistaches (non salées) au mixeur pour les réduire.
Mélanger les amandes en poudre, les pistaches en poudre, le sucre glace, la farine et le lait.
Monter les blancs en neige en rajoutant petit à petit le sucre semoule dès qu’ils commencent à mousser.
Incorporer délicatement la préparation précédente à la meringue.
Dresser 2 disques de 20 cm à la poche à douille sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Cuire à 180° pendant 15 minutes.

Montage
Sur un premier disque dresser la crème au citron vert avec une poche à douille.
Recouvrir avec le deuxième disque.
Dresser la crème au citron jaune avec la douille Saint honoré.

45 commentaires:

  1. Trop trop beau !!!
    Moi aussi j'aime le citron

    RépondreSupprimer
  2. Il est subl6ton dessert au citron !

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! That's a cake !! Il est magnifiiique et sûrement très gourmand !! Bravo Sophie !! I love it 😃😉👍😍

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'à lire le titre du mail je savais que ça me plairait. Quand je l'ai vu j' ai été épatée et à lire la recette ça doit être excellent bises

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh ! la beauté ! Un bon gâteau au citron voilà qui est excellent ! Je ne m'en lasse pas ! Bravo à toi il est superbe en plus ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ce gâteau ! Et sûrement délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ton gâteau ! Mr grand amateur de citrons l'adorerai ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  8. juste magnifiques !!! très réussie.
    Bon vendredi

    RépondreSupprimer
  9. il est superbe ton gâteau et que dire des saveurs, j'adooore!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le citron, les gâteaux au citron bien évidemment, et le tien est superbe !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Fan de citron et surtout fan de tes belles réalisations, tu es vraiment douée et la présentation est splendide ! Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  12. Ton gâteau ressemble à une gros chrysanthème blanc. C'est tellement bien travaillé à la poche à douille que j'en reste bouche bée. Et les saveurs, je valide. ☺

    Bises et très bon weekend.

    RépondreSupprimer
  13. Il est vraiment très beau à regarder !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique et il doit être extra avec ces citrons ! J'adore les desserts au citron donc je craque :-)

    RépondreSupprimer
  15. quel délice cette tarte, je fonds, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bravo ton gâteau est particulièrement magnifique je suis bluffé! :)

    RépondreSupprimer
  17. j'aime beaucoup associer les deux citrons, notamment dans la tarte au citron! alors forcement ton gâteau me plait!

    RépondreSupprimer
  18. Mon dessert préféré !!! pour avoir un gâteau aussi beau que le votre va falloir que je m'entraine car je ne suis pas douée avec une poche à douille :-)

    RépondreSupprimer