dimanche 14 février 2021

Chiffon cake aux clémentines

recette de chiffon cake aux clémentines, recette de chiffon cake, gâteau aux clémentines, chiffon cake, glaçage aux clémentines, gâteau américain, pâtisserie américaine, pâtisserie, patissi-patatta

Un dernier dessert avec des clémentines avant la fin de la saison. 

Un chiffon cake bien moelleux et tout en légèreté à déguster sans modération.

recette de chiffon cake aux clémentines, recette de chiffon cake, gâteau aux clémentines, chiffon cake, glaçage aux clémentines, gâteau américain, pâtisserie américaine, pâtisserie, patissi-patatta

D’autres version du chiffon cake à découvrir :




Le chiffon cake
3 oeufs
80gr et 30 gr de sucre en poudre
140 gr de farine
5 gr de levure chimique
2 gr de sel
45 gr d’huile neutre
70 gr de jus de clémentines
zestes de 2 clémentines

Dans un premier récipient mélanger : la farine, la levure, les 80 gr de sucre, 2 gr de sel et les zestes.
Dans un deuxième récipient mélanger : les jaunes d’oeufs, l’huile et le jus de clémentines.
Dans un troisième  récipient : monter les blancs en neige pas trop fermement avec les 30 gr de sucre.
Verser le premier récipient (farine/levure/sucre/sel/zestes) sur le deuxième (jaunes, huile, jus) et mélanger.
Rajouter les blancs montés et incorporer délicatement à l’aide d’une maryse.
Verser la pâte dans le moule non graissé, non fariné.
Enfourner à 150° chaleur tournante pendant 1 heure.
Dès la sortie du four, retourner le moule et laisser revenir à température ambiante dans cette position.
Le démoulage se fera sans problème avec l’aide d’une spatule pour décoller les bords.

Le glaçage parfumé aux clémentines
1 blanc d’oeuf
100 gr de sucre glace
zestes d’1 clémentine

Battre le blanc et rajouter lui le sucre glace et les zestes ; continuer jusqu’à ce que le glaçage forme un ruban quand on le soulève.

Répartir le glaçage sur le chiffon cake et décorer avec quelques zestes d’oranges confites.

49 commentaires:

  1. Qu'il a l'air léger ce chiffon cake !

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être bien agréable à déguster. Il devient déjà difficile de trouver de bonnes clémentines on va entrer dans la période compliquée pour trouver de bons fruits entre deux saisons. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est bon la chiffon cake !!

    RépondreSupprimer
  4. un dessert tout en légèreté et bien parfumé. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit être très sympa avec les clémentines ! Bonne idée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. il doit être bien bon ce gâteau!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. il est magnifique ce chiffon cake.. et aux clémentines. j'imagine qu'il doit être délicieux !
    bon début de semaine
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  8. oh qu'il est tentant ce cake!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. ohhhhhhhhhhhh bien elle me fait bien saliver ta recette…

    RépondreSupprimer
  10. coucou tout me plait dans ce chiffon cake, du gâteau, au glaçage et les zestes d'oranges confites, excellent, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je vous ai découvert chez Marie- Laure (les gâteaux de Lilou) et je suis tombée sur le chiffon cake qui tombe bien; je le ferai demain sans doute (j'emprote le dessert chez des amis)!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée sur mon blog. Ce gâteau devrait vous plaire. Bonne journée

      Supprimer
  12. C'est vraiment une dinguerie ton truc, que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  13. Gâteau à la mandarine chez moi, les grands esprits se rencontrent...en même temps, c'est la saison !!

    RépondreSupprimer
  14. Il est superbe, et aux clémentines , j'adore !!

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas le style de gâteau que j'affectionne mais à la clémentine j'y goûterais bien ! merci

    RépondreSupprimer
  16. Ce gâteau semble si moelleux et parfumé !

    RépondreSupprimer
  17. Je me rappelle que j'avais fait un chiffon cake vert, parfumé à la feuille de pandan c'était super léger, il a pas fait long feu. Mais je ne demande qu'à tester la version à la clémentine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque soit le parfum, c'est un gâteau ultra moelleux. Bonne journée

      Supprimer
  18. Merci pour cette belle recette très gourmande.....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. je n'ai pas fait de chiffon cake depuis un moment, c'est si bon pourtant! Tu me donnes envie de m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  20. Un nuage en bouche, bravo pour ton chiffon cake, il est topissime. Bon w.end ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  21. comme il est beau ton gateau, il a l'air si léger ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  22. Je n’ai jamais fais de chiffon cake,tu me donnes envie d’essayer ! Avec des oranges, car les clémentines se font rares maintenant
    Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux. Tu as le lien pour la recette fleur d'oranger et oranges au début de l'article. Bonne soirée

      Supprimer